QUADERNI

Couverture du livre « QUADERNI » de Gkou Candel Etienne aux éditions Maison Des Sciences De L'homme

Ce dossier analyse les stratégies d'autorité sur les réseaux et leur déploiement en relation à la fois avec les ordres sociaux de légitimité et avec les cadres particuliers que représentent les dispositifs numériques. Dans cette perspective de construction de l'autorité, nous interrogeons les formes, les dispositifs et les pratiques dans leur dimension communicationnelle, afin de montrer comment s'élabore le pouvoir sur les publics et les usagers des médias informatisés. En regard, on met en perspectives les modalités par lesquelles la manipulation des formes numériques permet aux acteurs de s'autoriser, de se légitimer, de se faire valoir dans un projet personnel ou collectif, de se qualifier dans une expertise, un savoir ou une écriture.