Qôta-Nîh t.1

Couverture du livre « Qôta-Nîh t.1 » de Gerard Adam aux éditions M.e.o.

Qôta-Nîh, le "Pays des eaux". Île où une civilisation originale fondée par les jumeaux mythiques Medvâm et Gamgô a longtemps coexisté en syncrétisme avec deux religions importées. Qôta-Nîh, devenue île paradisiaque pour touristes fortunés. Qôta-Nîh, emportée par l´épidémie intégriste qui infecte le monde. Sur les "Bâqi", pentes abruptes au pied de falaises, se sont réfugiés les survivants de la folie assassine qui a empoisonné les eaux de la lagune. Parmi eux, le "qîvar" Deïrnér, chef des thérapeutes et référent spirituel du peuple qôtanér. Deïrnér, qui commue en rêveries ce qu´il n´ose plus considérer comme une méditation. Deïnér, enlevé avec celle qui deviendra sa disciple pour prodiguer ses soins au chef des "fanatiques" réfugiés dans les grottes de la montagne. Bien loin, en Occident, Bruno traîne une jeunesse aussi dorée que désabusée à la fac de Droit, s´encanaille dans un bistrot minable, décoche sa verve sur tout ce qui passe à sa portée. Jusqu´au jour où l´amour le sidère. Au jour où un attentat fomenté par des intégristes, lui aussi, l´emporte dans un noir tourbillon. Trait d´union entre les deux, Jean, philosophe désenchanté, ami de l´un et demi-oncle de l´autre, venu achever ses jours et chercher la sérénité à Qôta-Nîh, le paradis sur terre où il a vécu son enfance. Jean dont "les cahiers", après sa mort, ont abouti entre les mains de Bruno. Des cahiers qui nous apprennent tout de Qôta-Nîh, sa langue, sa culture, sa légende fondatrice, sa marche forcée vers le modernisme et les événements qui l´ont fait basculer dans l´horreur. Jean, dont le destin a peut-être déterminé celui de Qôta-Nih dans le "Gôn", cette matrice des univers, d´où tout provient et où tout revient. Un roman fleuve mêlant aventure, psychologie, médecine, philosophie, spiritualité, érotisme. Une allégorie de notre époque, celle de tous les dangers et de tous les possibles. Finaliste du Prix gros Sel. Gérard Adam est titulaire du Prix NCR-AT.