Qoëlet

Couverture du livre « Qoëlet » de Francois De Gourcez aux éditions Robert Laffont

Qoëlet : un héros attachant et inoubliable dont le destin se confond avec l'aventure de la vaccination.

Le roman est la biographie imaginaire de ce personnage né en Bretagne au début du XVIIIe siècle au sein d'une famille de petits nobliaux terriens ruinés et dont l'existence hors du commun sera tout entière rythmée par la découverte incomprise de ce qui deviendra, au siècle suivant, la vaccination de la variole. Fléau de l'Ancien Régime, succédant à la peste, la petite vérole fut, on le sait, éradiquée grâce à l'invention de l'inoculation.
L'auteur nous entraîne avec talent dans un voyage historique, exotique et initiatique, riche de portraits, de paysages et d'actions.
En suivant de sa naissance à sa mort les aventures, ce jeune homme pauvre et boiteux, l'auteur, avec un sens de l'action et une intensité narrative qui ne faiblit jamais, nous fait rencontrer les grandes figures du XVIIIe siècle et revisiter ses événements marquants. Les misères de la vie paysanne en Bretagne, la guerre au côté des Ottomans contre les Impériaux dans les Balkans, l'épidémie de variole à Constantinople, le siège de Pondichéry et l'effondrement de l'Empire français des Indes, l'initiation spirituelle du héros au contact de la civilisation brahmanique, les voyages en Italie et dans la nouvelle France américaine, les querelles entre jésuites et jansénistes à Paris, mais aussi les salons de Mme de Pompadour et de Mme du Deffand, la naissance de l'Encyclopédie, sont autant de tableaux et de scènes qui se lisent avec énormément de plaisir.