"Q" ou la source des paroles de Jésus

Couverture du livre «
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204083881

L'existence de quatre évangiles donnant des versions plus ou moins convergentes de la vie de Jésus a toujours été objet de questionnement.

Dans les temps modernes, le problème historique a été posé et des solutions proposées pour le résoudre. La théorie dite des deux sources est, depuis plusieurs décennies, la plus suivie par les spécialistes de l'exégèse biblique : les rédacteurs des évangiles de Matthieu et de Luc auraient puisé à deux sources, l'évangile de Marc et une source appelée " Q ". L'hypothèse de l'existence de ce document a été formulée au XIXe siècle et s'est avérée féconde.
Mais comment a-t-elle été restituée et quel est son contenu théologique ? Après avoir initié leur lecteur à l'histoire de la formation des évangiles, les auteurs l'invitent à visiter le chantier de la restitution de Q, ce qui lui permettra de mesurer le sérieux du travail réalisé par plusieurs générations d'exégètes. Essentiellement une collection de paroles et de discours de Jésus, le document trace un portrait original de ce dernier sans utiliser le titre de Christ et sans raconter la crucifixion ni la résurrection.
Qu'a-t-il à nous apprendre sur les croyants qui sont à son origine, sur leur théologie et leur ecclésiologie ? Fenêtre ouverte sur les traditions chrétiennes les plus anciennes, la source Q contribue à notre connaissance des origines du christianisme.