Putain d'usine t.1

Couverture du livre « Putain d'usine t.1 » de Efix et Jean-Pierre Levaray aux éditions Physalis
  • Editeur : Physalis

Cette BD réalisée par J-P Levaray au scénario (qui adapte là son roman du même nom aux éditions L'Insomniaque) et par Efix aux dessins est d'un genre très particulier. Particulier, parce qu'elle raconte le quotidien d'un ouvrier d'une usine de produits chimiques, classée Seveso 2.
J-P Levaray... Voir plus

J-P Levaray est, à l'époque où il écrit son livre, ouvrier dans cette usine. Ce n'est pas gai tous les jours : les ouvriers n'ont pas envie de venir bosser ; le livre commence par ces phrases : « Tous les jours pareils. J'arrive au boulot. Et ça me tombe dessus comme un vague de désespoir.
Comme un suicide. Comme une petite mort. Comme la brûlure de la balle sur la tempe. On en arrive à rêver que la boîte ferme. Qu'elle restructure. » . Le travail est pénible, dangereux et pas du tout motivant. Beaucoup de salariés sont entrés dans cette boîte croyant y faire un bref séjour. Et puis, ça dure. La vie fait qu'il n'est pas toujours facile ou possible de changer. On se réveille 20 ans plus tard en se disant qu'on est toujours là, dans cette usine.