Putain d'usine ; la totale

Couverture du livre « Putain d'usine ; la totale » de Efix et Jean-Pierre Levaray aux éditions Petit A Petit

Putain d'usine dresse le portrait d'une classe ouvrière à la fois résignée et révoltée.

Version intégrale en 432 pages de la trilogie (Putain d'usine, Les fantômes du vieux bourg, Tue ton patron). Cette adaptation des romans à succès de Jean-Pierre Levaray par Efix fait surgir la force du propos, aussi sombre soit-il ; l'énergie collective, les petites victoires, la résistance face au mépris, les liens d'amitiés, l'humain malgré tout.
Un livre plus que jamais d'actualité !
Une intégrale qui donne toute la mesure à un récit fort et touchant, non sans écho aux mouvements sociaux actuellement en France.

Articles (1)

• Putain d'Usine est issue d'un roman Autobiographique de Jean-Pierre Levaray, qui s'auto-qualifie d'ouvrier qui écrit. C'est l'histoire, et même les histoires de travailleurs face aux dangers de l'usine : les accidents, l'alcoolisme, la dépression, la résignation, le mépris...

La bd en...

La bd en elle-même est un pavé, mais vaut la peine de se plonger dedans. D'autant plus que Effix nous aide à supporter la masse en découpant le livre en chapitres, et en alternant le style de tracé : crayon à papier, dégradé de gris, bichrome noir/blanc, en fonction de la légèreté de la situation ou de la légèreté à apporter.

Je recommande vivement cette version: La totale, puisqu'après la récit de ce qui est la misère connue de l'auteur, la seconde bd " les fantômes du bourg" parle d'une misère qu'il ne vit pas, mais qu'il raconte humblement. Celle des habitants qui gravitent autour de cette usine, avec leur propre quotidien et leur propre histoire de vie.
    Finalement, la dernière bd change encore drastiquement de style puisqu'elle nous entraine vers de la fiction qui s'intitule " Tue ton patron".

A poser sur sa table de chevet et à déguster par petites bouchées.