Punto basta

Couverture du livre « Punto basta » de Lionel Froissart aux éditions Heloise D'ormesson

Jocelyne mène une vie tranquille et solitaire à Bobigny. Son petit plaisir c'est de traverser les beaux quartiers de Paris au volant de sa Fiat, qu'elle surnomme affectueusement Paulette. Le soir du 30 août 1997, alors qu'elle rentre par la voie sur berge, Jocelyne est accrochée par une puissante berline. Obnubilée par la maîtrise de son véhicule, elle remarque à peine que la voiture folle s'encastre dans le tunnel du pont de l'Alma. Le lendemain, Jocelyne découvre la terrible nouvelle : Lady Di a succombé à l'accident. Quel rôle a-t-elle joué ? Aurait-elle pu porter secours à la princesse ? Et si la police remontait jusqu'à elle ?

Avec ce portrait de jeune femme tout en fêlures, Lionel Froissart déjoue les pronostics de cette ténébreuse affaire qui a fait couler tant d'encre. Derrière ce drame de portée internationale, l'histoire d'une Madame Tout-le-monde se téléscopant avec celle d'une étoile.

• Je suis sûre que tous, nous nous souvenons de ce tragique accident et de la mort de Lady Di, des paparazzi, des motos, et de cette Punto Blanche. Et de tout ce qui entoure cette tragique disparition: l’enquête française, anglaise, des hypothèses, des complots, de l’argent proposé par le...

Je suis sûre que tous, nous nous souvenons de ce tragique accident et de la mort de Lady Di, des paparazzi, des motos, et de cette Punto Blanche. Et de tout ce qui entoure cette tragique disparition: l’enquête française, anglaise, des hypothèses, des complots, de l’argent proposé par le milliardaire Al-Fayed. Dans « Punto Basta », Lionel Froissart nous replonge dans tout cela mais du côté de la conductrice de la si célèbre malgré elle Punto blanche. Jocelyne est une femme sans histoire, avec une vie des plus tranquilles, sans excès. Alors qu’elle rentre chez elle après une soirée avec ses amies à Paris, se trouvant sous le pont de l’Alma, elle se fait accrochée par une Mercedes. Jocelyne n’ayant rien, elle repart de suite sans s’arrêter mais avec la peur au ventre de cet accident avec une voiture qui roulait beaucoup trop vite. Au réveil, sa vie va changer quand elle découvre l’accident de Lady Di et elle ne cesse de se demander si elle est responsable ou pas…

L’auteur nous plonge dans la tête de Jocelyne, dans ses pensées, ses réflexions, ses questions, ses actions. Sa vie est faite d’habitude sans réellement de folie. Le bon dans cette histoire est que Jocelyne va en quelque sorte se réveiller et faire des choses qu’elle n’aurait jamais pensé être capable. Comme quoi, les évènements qui nous arrivent ont un but bien précis! J’ai bien aimé découvrir Jocelyne qui se réveille de sa vie, qui enfreint la loi, qui part découvrir l’Italie. Jocelyne, qui doit être associée à Paulette sa Punto, sont attachantes et forcément, je me suis demandée comment j’aurais réagit à sa place, dans cette histoire de dingue on peut dire!!!

J’ai bien aimé ma lecture de « Punto Basta », repenser à Lady Di, voir l’évolution de Jocelyne qui grâce à cet accident va prendre une nouvelle direction dans sa vie! Elle a su rebondir et j’irai jusqu’à dire que cela a été une force pour elle!!!! Voilà comme je ressens « Punto Basta »!

• Jocelyne travaille à la préfecture de Bobigny. Célibataire sans enfants elle mène une vie solitaire. De temps en temps elle passe la soirée à Paris avec ses copines, et rentre en passant par les beaux quartiers côté ouest, et par la voie sur berge et sa belle traversée des lieux emblématiques de...

Jocelyne travaille à la préfecture de Bobigny. Célibataire sans enfants elle mène une vie solitaire. De temps en temps elle passe la soirée à Paris avec ses copines, et rentre en passant par les beaux quartiers côté ouest, et par la voie sur berge et sa belle traversée des lieux emblématiques de la capitale.
    Un soir au retour de l'une de ses sorties, alors qu'elle s'engage dans le tunnel du pont de l'Alma à bord de sa Fiat Uno blanche, elle est percutée à grande vitesse par une Mercedes. C'est tout juste si elle s'aperçoit en regardant dans son rétro que la voiture s'encastre dans un pilier du tunnel.
    Elle en est quitte pour une grande frayeur et parvient à regagner, tremblante et fortement secouée, son domicile.
    Au petit matin, elle découvre atterrée le décès de Lady Di dans un accident de voiture la veille à Paris. Les journaux n'ont rapidement qu'une piste à suivre, celle d'une mystérieuse Fiat Uno blanche aperçue sur les lieux du drame
    Mais alors, est-elle impliquée ? Fautive ? Témoin ? Coupable ?
    L'auteur nous fait pénétrer les méandres de son cerveau fortement perturbé par les circonstances de l'accident.
    La personnalité de la victime principale, l'ampleur de l'enquête mise en place pour rechercher les causes, les interrogations de Jocelyne, spectatrice et actrice bien involontaire du drame sont analysées avec soin.
    Le cheminement de sa pensée est décortiqué pas à pas. Coupable ou pas, que peut-elle faire, que doit-elle dire ?
    Après une incursion (qui ne m'a pas vraiment convaincue) dans les pensées de Lady Di pendant les heures qui précédent l'accident. Puis un rappel de grands accidents de la route qui ont coûté la vie à d'autres têtes couronnées. L''auteur, par ailleurs spécialiste de la F1, revient à la banalité du quotidien de Jocelyne. Femme ordinaire qui a vécu un évènement extraordinaire en se demandant comment en sortir.

lire ma chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2021/01/27/punto-basta-lionel-froissart/