Punk rockers

Couverture du livre « Punk rockers » de Alain Dister aux éditions Altinea
  • Editeur : Altinea

La publication de cet ouvrage correspond au "30e anniversaire" du punk en 2007. Mais si l'année 1977 est considérée comme la date "officielle" de la naissance du punk, sur fond de musique et de revendications politiques, ce mouvement underground ne saurait souffrir d'aucune "officialité" sous peine de se dissoudre. Aux yeux d'Alain Dister, les prémisses du mouvement se trouvent, tout au long des années 70, dans le look et les concerts des Ramones, des New York Dolls, de Patti Smith ou des Heartbreakers. Ils ne sont enfermés dans aucune définition, explorent toutes les limites et annoncent déjà les Clash, les Cramps, ou même Vivienne Westwood et les Sex Pistols.
De 1969 à nos jours, de Londres à Paris, de New York à Seattle, et même jusqu'à Tokyo, Alain Dister nous immerge dans l'univers de la culture punk, qu'il décèle dans les rues, les salles de concert, les squats des années 70-80, jusqu'aux rave parties des années 2000.
Face à un risque de récupération par la mode et la société de consommation, le mouvement punk jouit d'une immunité naturelle : une esthétique du refus, résolument anti-commerciale ("do it yourself!"). Aujourd'hui encore, elle se manifeste à travers ses nombreux avatars : "punk's not dead!"