Pull

Couverture du livre « Pull » de Claire Lebourg aux éditions Memo
  • Editeur : Memo

À l'aube de l'été, Pull a abandonné son maître en gare d'Austerlitz. Après être allé renifler une poubelle, il a dû se rendre à l'évidence : Francis s'était perdu. Pour le rejoindre, il suit les rails du train jusqu'à une petite gare de banlieue. Il rencontre Groucho, un chihuahua qui le conduit à un train décrépi, refuge improvisé pour chiens abandonnés. Mais Pull refuse de croire à un abandon : c'est entièrement sa faute si son maître et lui ont été séparés... S'il refuse d'abord de prendre part aux activités du groupe de chiens, il leur fait rapidement découvrir un nouveau plat : la tarte poireaux-jus de poubelle ! Malgré tout, Pull est bien décidé à retrouver son maître. Automne, hiver ou printemps, il n'y a pas de saison pour le chercher dans Paris avec ses nouveaux amis !

• Personne ne choisit sa famille, et les animaux leurs maîtres (je n'aime pas ce mot).

Un jour au mois d'août, le chien Pull est abandonné sur le quai d'une gare. Il ne prendra jamais le train des vacances mais une autre destination attend Pull, celle d'une amitié authentique avec ses nouveaux amis, les chiens errants.
    Pull raconte la vie des animaux abandonnés qui aurait pu être cruelle sans la douceur du texte et les dessins remplis de bonhomie joyeuse de Claire Lebourg. Pull est tout simplement adorable et mignon, il est à croquer !

C'est un merveilleux ouvrage entre la BD et le roman ; un conte où les chiens se parlent, vivent ensemble, ont aussi un téléphone portable et font la popote dont la fameuse tarte aux poireaux-jus de poubelle !
    Les sentiments prêtés à Pull et à ses jolis compères renforcent la compassion et l'affection comme si les rôles étaient inversés .

Pull est une belle leçon d'amour où chacun est digne d'être aimé avec une réflexion importante sur le sentiment de culpabilité de n'avoir pas su garder l'affection de la personne qui nous a abandonné.
    Dans ce sens, c'est un texte très fort, qui fait surgir les questions et un dialogue entre grands et petits pour mettre des mots sur ce que ressent Pull.

Alors, vous aussi laissez-vous conter cette belle histoire de Pull et de tous les siens, Groucho, Chouquette, Bruce, Mammouth, Brimbelle. Et tous nos autres amis.