Pudding mortel

Couverture du livre « Pudding mortel » de Margaret Yorke aux éditions Points
  • Editeur : Points
  • EAN : 9782020481250

Pudding mortel nous amène non loin de londres, dans la riche demeure des pantons, où les bonnes traditions se perdent.

Impotente et tyrannique, la vieille mrs ludlow y régente sa famille sans souci des rancoeurs et des haines qui couvent. jusqu'au jour où l'on découvre dans la chambre à l'étage le corps de sa gouvernante, mystérieusement décédée durant la nuit. assassinée ? sans doute, mais peut-être à la place d'une autre.
Le jeune et brillant doyen de l'université d'oxford, patrick grant, démêle cette histoire policière, la première d'une série très british.

• Dans une demeure située non loin de Londres, Mrs Mackenzie, la gouvernante, a bu le bouillon de onze heures sous une forme des plus sucrées. N'aurait-elle pas été victime de sa gourmandise en dévorant la part de gâteau délaissée par sa patronne, Mrs Ludlow ? Et en ce cas, qui en voulait à la...

Dans une demeure située non loin de Londres, Mrs Mackenzie, la gouvernante, a bu le bouillon de onze heures sous une forme des plus sucrées. N'aurait-elle pas été victime de sa gourmandise en dévorant la part de gâteau délaissée par sa patronne, Mrs Ludlow ? Et en ce cas, qui en voulait à la vieille dame au point d'essayer de la faire passer de vie à trépas ?

Dans une ambiance très british rappelant un peu l'univers Agathesque, une riche veuve règne en véritable Reine Mère sur l'ensemble de sa famille, se comportant en despote acariâtre vis-à-vis de certains, tenant surtout bien serrés les cordons de la bourse sur laquelle lorgnent naturellement quelques enfants ou petits-enfants en quête de liquidité.

C'est donc une intrigue des plus classiques qui attend le lecteur, avec une police essayant de ne pas s'égarer au milieu des inévitables faux-semblants, tout en ménageant une maîtresse de maison particulièrement encombrante et susceptible.

Le rôle du détective de service est dévolu au professeur Patrick Grant, un universitaire à l'intelligence hors du commun passionné d'énigmes qui, pour sa première apparition, va comme de bien entendu damer le pion à une maréchaussée quelque peu à la peine.

L'intrigue n'atteint pas des sommets au niveau suspense, mais l'auteure maintient suffisamment bien le mystère sur le qui et le pourquoi pour permettre, à ceux que le charme légèrement suranné de ce roman ne rebutera pas, de passer un agréable moment de lecture.

• Un roman anglais délicieusement désuet aux personnages vieillots, où un décès inattendu vient troubler l'atmosphère confinée d'une famille qui tremble sous la férule de l'ancêtre fortunée qui les mène à la baguette sans lacher le moindre penny !

La vielle Mrs Ludlow, impotente, mais qui a...

La vielle Mrs Ludlow, impotente, mais qui a gardé toute sa tête, vient d'échapper à un empoisonnement mortel, : c'est sa cuisinière qui a mangé la part de pudding assaisonnée de poison que la douairière avait laissé sur le plateau de son dîner.

tous ses enfants sont potentiellement coupables : celle qu'elle prend plaisir à humilier, ceux qui ont besoin de son argent pour décourager des créanciers, ceux qui veulent refaire leur vie ...

Un roman bien mené où un professeur d'Oxford, de passage chez sa sœur, aidera la police locale à dénouer les fils du mystère.

Un roman situé à l'orée des années 60, quand on se demande s'il est bien utile que les filles fassent des études supérieures, où les jeunes commencent à couloir s'émanciper de la tutelle de leurs parents alors que ces derniers doivent encore supporter celles de leurs propres parents ...

Un vrai roman anglais au goût de bonbon aigre-doux

Un auteur dont je vais chercher d'autres productions !