Publics : quelles attentes ? Bibliothèques : quelles concurrences ?

Couverture du livre « Publics : quelles attentes ? Bibliothèques : quelles concurrences ? » de Yves Alix et Alain Lefebvre et Daniel Renoult et Christophe Pavlides et Olivier Chourrot et Romuald Ripon et Marie-A et Bruckman Denis aux éditions Éditions De La Bibliothèque Publique D`i

"Connaître le public, c'est, en définitive, approfondir notre réflexion sur notre raison d'être puisqu'il s'agit de savoir ce que les services que nous proposons peuvent rencontrer d'attentes des uns et des autres. Vous êtes ici, si j'ai bien compris, dans un thème qui prolonge les thèmes antérieurs, puisque vous avez déjà évoqué, en 1998, les publics et les usages des bibliothèques à Paris. Mais, cette fois-ci, il s'agit plus directement de réfléchir à ces publics et si vous avez employé les mots de « concurrence », peut-être est-ce avec le dessein de piquer l'intérêt... On aurait pu dire aussi : « quelles complémentarités ? », mais les concurrences fécondes sont toujours destinées à aboutir à la complémentarité. « Quelles concurrences ? », autrement dit : comment faire pour que, tout en ayant forcément des plages de recouvrement, nous affinions ce que chacun peut offrir de spécifique, avec la fierté d'ailleurs de ces spécificités qui font un des bonheurs de nos métiers. Nous allons tous être, ici, du côté de la Bibliothèque, attentifs à ce qui se dira." (Jean-Noël Jeanneney, extrait de l'ouverture.)