Couverture du livre « Publics d'alphabetisation a mayotte - efficacite et limites de la socialisation secondaire etude de » de David Jaomanoro aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La présence française à Mayotte date de 1841, année où elle a été cédée à la France par le sultan Andriantsouli. En 1998, soit plus d'un siècle et demi plus tard, la population qualifiée d'analphabète en français est estimée à plus de 55%. Compte tenu des évolutions sociales, économiques, culturelles que Mayotte n'a pas manqué de connaître depuis son rattachement à la France, l'alphabétisation telle qu'elle est pratiquée dans l'île remplit-elle encore pleinement sa mission de socialisation ? Face au phénomène d'illettrisme considéré comme un fléau, notre propos est d'étudier les causes personnelles et socioculturelles de l'incapacité à apprendre chez les publics d'alphabétisation, ce lorsque les conditions de réussite de l'action sont censées réunies. En d'autres termes, quelles sont les causes sociales et culturelles de « l'échec » de cette action chez certains publics ?