P'tite pousse ou l'histoire de la toute petite fille pas plus haute qu'un pouce

Couverture du livre « P'tite pousse ou l'histoire de la toute petite fille pas plus haute qu'un pouce » de Cecile Hudrisier aux éditions Didier Jeunesse

Dans l'univers fermé de sa maison, la vieille dame a planté une graine dans un pot. De cette graine est née une petite fille, pas plus haute qu'un pouce. Rideaux tirés, la vieille dame protège son secret. Mais P'tit Pousse veut découvrir le monde et s'enfuit, sa coquille de noix sous le... Voir plus

Dans l'univers fermé de sa maison, la vieille dame a planté une graine dans un pot. De cette graine est née une petite fille, pas plus haute qu'un pouce. Rideaux tirés, la vieille dame protège son secret. Mais P'tit Pousse veut découvrir le monde et s'enfuit, sa coquille de noix sous le bras.

Dans cette histoire, librement inspirée du conte d'Andersen, Poucette, Cécile Hudrisier nous propose un récit initiatique. P'tite pousse est forte et déterminée et elle ne s'en laissera pas conter. Ni la sérénade de Crapaud, ni les promesses de mariage de Poisson et d'Ecureuil ne la séduiront. Car la fin des temps, c'est dans trop longtemps !

• La couverture est en carton pour résister aux différents chocs…
    Le dessin est très beau, et nous donne envie de découvrir cette histoire !

La couverture est en carton pour résister aux différents chocs…
    Le dessin est très beau, et nous donne envie de découvrir cette histoire !
    Personnellement dans les livres pour enfants j’ai toujours une préférence pour les dessins faits à la main et colorisés sans ordinateur. C’est de plus en plus rare et quand j’en trouve un cela me fait toujours plaisir !
    Les pages à l’intérieur sont un peu épaisses et faites en papier recyclé. Elles restent tout de même très agréables au toucher et ont un aspect beige clair que j’aime beaucoup !!

Les dessins sont dans la lignée de l’illustration de la couverture. Les couleurs restent dans les mêmes tons rouge, vert et des couleurs naturelles.
    Le texte s’accorde bien avec les illustrations.
    L’histoire est pleine de douceur et l’aventure de P’tite Pousse plaira aux petits et aux grands.
    A travers cette histoire l’enfant peut y découvre des animaux mais apprend aussi certaines choses de la vie.
    J’ai apprécié la morale de cette histoire qui devrait être enseignée et appliquée dès le plus jeune âge.

L’histoire sera peut-être un peu longue pour une histoire du soir mais elle peut se raconter en journée pour faire patienter l’enfant. Je pense que ce serait aussi un très beau livre à raconter en classe. Les enfants pourraient ensuite dessiner d’autres aventures que pourraient vivre cette petite fille et pourquoi pas d’autres animaux. Cette histoire peu avoir beaucoup d’utilités selon moi !
    En résumé, une jolie histoire, de très beaux dessins et une P’tite Pousse que l’on adopte avec grand plaisir ! Un livre pour petits et grands enfants !