P'tit Louis XIV

Couverture du livre « P'tit Louis XIV » de Ronan Badel et Geraldine Elschner aux éditions Glenat Jeunesse

Ses parents sont fiers et soulagés, enfin un héritier, P'tit Louis est né ! Avec un caractère bien affirmé, P'tit Louis grandit, et ses rêves avec lui : des châteaux, des batailles, des fêtes... Mais à 5 ans, fini de rêver, il faut maintenant régner ! Haut comme trois pommes et déjà sur le trône ! Géraldine Elschner entreprend de raconter aux plus jeunes les grandes lignes de la vie de Louis XIV à travers un regard naïf mais empreint de véracité. Illustré avec talent et humour par Ronan Badel (Bob le loup, Le vrai-faux portrait officiel du Père Noël, Il était une fois deux oies dans une maison en feu et P'tit Napo), avec une vraie dimension historique, cet ouvrage amusant promet d'apprendre avec légèreté et finesse de nombreuses anecdotes incontournables aux enfants - et même à leurs parents !
L'album comportera en outre un petit feuillet historique récapitulant les dates marquantes ayant jalonné la vie et le parcours de Louis XIV. Un livre illustré des plus accessibles qui arrive à point nommé pour accompagner le tricentenaire de la mort du Roi Soleil !

• Une collection superbe parce qu’elle mélange le ludique et l’apprentissage. Il y a de l’humour, des couleurs et derrière ça c’est très instructif. Les tout petits aimeront car c’est accessible et pas trop long. Mine de rien les tout petits font connaissance avec des grandes figures de...

Une collection superbe parce qu’elle mélange le ludique et l’apprentissage. Il y a de l’humour, des couleurs et derrière ça c’est très instructif. Les tout petits aimeront car c’est accessible et pas trop long. Mine de rien les tout petits font connaissance avec des grandes figures de l’Histoire, ici Louis XIV et j’avais eu l’occasion de lire Napoléon également. Et je n’ai pas peur de le dire cela permettra aux parents d’apprendre quelques anecdotes et de réviser quelques dates. Cela peut donner lieu à des échanges sur le contexte historique, sur la vie à l’époque. Et qui sait ? Peut-être que cela créera des vocations et donnera la passion de l’histoire.

Très bien fait, le graphisme a tout à fait ce qu’il faut pour captiver les jeunes lecteurs, couleurs, traits. Le texte n’est ni trop long ni trop court et chose essentielle pour donner envie aux plus jeunes de le lire jusqu’au bout, il y a de l’humour. Bon point également pour l’idée de leur faire découvrir un personnage enfant ce qui permet une meilleure compréhension et identification.

J’ai beaucoup aimé le rappel des dates importantes en fin d’album. Une réussite encore cette collection est vraiment qualitative et réussie. J’ai hâte de découvrir le prochain personnage.

VERDICT

Comment donner des notions d’Histoire aux tout-petits de façon ludique et néanmoins assez complète ? Ne cherchez pas c’est avec cette collection super sympa. Offrez-le à vos enfants, vos neveux, nièces, cousins , cousines, tout enfants à qui vous voulez du bien.