Psychose

Couverture du livre « Psychose » de Robert Bloch aux éditions Points
  • Editeur : Points

"Norman sourit, puis s'offrit le luxe de frissonner en toute quiétude.

"Norman sourit, puis s'offrit le luxe de frissonner en toute quiétude.
Macabre mais efficace. Je le crois sans peine ! Vous imaginez un homme qu'on écorche - tout vif sans doute - avant de lui tendre la peau du ventre pour en faire un tambour ? Comment procède-t-on pour ne pas détériorer et conserver la chair du cadavre ? Et d'ailleurs, quelle mentalité faut-il avoir pour qu'une telle idée puisse naître en vous ?" Bloch crée le personnage de Norman Bates après avoir pris connaissance des meurtres d'Ed Gein, serial killer ayant sévi à quelques dizaines de kilomètres de son propre domicile.
Dans sa préface, Stéphane Bourgoin retrace la vie de Gein, qui a inspiré de nombreux films, du Silence des agneaux à Massacre à la tronçonneuse. Il retranscrit aussi un entretien inédit avec l'auteur qui raconte comment Hitchcock a acheté "anonymement" les droits sur lesquels Bloch n'aura touché, en tout et pour tout, que 6 125 dollars. Norman Bates restera le père des serial kilters du polar américain.

• Je conseille à toutes les personnes souhaitant se lancer dans la lecture de ce roman, de ne pas regarder le film. Ce serait se priver de l'effet de surprise du dénouement final ; véritable apothéose macabre !

J'ai énormément eu du mal à imaginer le Norman Bates de l'auteur, étant donné que ma lecture était gâtée par l'image du sublime Anthony Perkins. J'avoue pourtant que les descriptions physiques de ce personnage correspondaient mieux au profil de ce type de criminels.
    J'ai adoré la lecture de ce roman de la même manière que j'ai adoré regarder son adaptation cinématographique.