Psychopathologie des addictions

Couverture du livre « Psychopathologie des addictions » de Jean-Louis Pedinielli aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

Grand entretien Régis Debray. En route pour une « joyeuse Apocalypse » L'empire américain modèle le monde, constate Régis Debray dans son nouvel essai Civilisation. Comment nous sommes tous devenus américains (Gallimard). La civilisation européenne a néanmoins une carte à jouer.

Dossier : Que... Voir plus

Dossier : Que reste-t-il du communisme ?
> Le vitrail de la révolution russe par Michel Onfray Les derniers régimes communistes semblent voués à s'éteindre, mais qu'en est-il de l'idéologie ? Pour Michel Onfray, la vision fantasmée et idéalisée de la révolution russe fait partie de notre imaginaire collectif.

> Comment le Parti communiste conserve-t-il son emprise sur la Chine ? Par Jean- Luc Domenach Si la Chine s'est ouverte à l'économie du marché, le Parti communiste n'a rien perdu de son pouvoir.

> Entretien avec Stéphane Courtois : « Les régimes communistes disparaissent. Pas la nomenklatura » Après la chute du mur de Berlin, on a cru à l'évanouissement de la doctrine communiste. La réalité est plus complexe, explique Stéphane Courtois, l'auteur du très remarqué Livre noir du communisme (1997).

> Bonnes feuilles : Tous coupables ? par Thierry Wolton Thierry Wolton publie le troisième et dernier tome de son Histoire mondiale du communisme. Il y dénonce ceux qui ont permis au totalitarisme de prospérer : intellectuels, responsables politiques et même grands patrons capitalistes.

> Le révolution russe est-elle encore une référence pour les gauches radicales ? Par Didier Leschi La France insoumise, le parti de Jean-Luc Mélenchon qui porte les couleurs communistes, n'est pas l'héritière de la révolution d'Octobre ni du léninisme. Ses références sont ailleurs, analyse Didier Leschi.

Et aussi Marylie Markovitch, Veronika Dorman, Eryck de Rubercy, Franz-Olivier Giesbert, Aurélien Bernier et Olivier Cariguel.

Littérature > Inédit. Mazarine Pingeot : « Le même et l'autre, brève histoire de la rencontre » Dans un texte sur le sexe et la transcendance, Mazarine Pingeot rappelle que rencontrer ce n'est pas répéter ; rencontrer, c'est répondre.