Psychologues du crime

Couverture du livre « Psychologues du crime » de Emma Oliveira et Florent Gatherias aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard

Ce mardi 22 février, au petit matin, une dépanneuse tracte une Peugeot 405 beige hors des flots de l'Yonne. L'habitacle est vide mais la voiture est connue des services de police. C'est celle de Marie-Laure que toute la région recherche.
Dix jours plus tard, un corps féminin dérive, dos face au... Voir plus

Dix jours plus tard, un corps féminin dérive, dos face au ciel. La jeune fille est identifiée et les résultats de l'autopsie révèlent qu'elle a été assassinée.
Pour cette affaire, comme pour les quatre autres révélées dans ce livre, la police fait appel à deux psychocriminologues afin d'aider ses enquêteurs : Florent Gathérias et Emma Oliveira. Suivant leur rigueur méthodologique sans cesse renouvelée, les deux professionnels ont pour mission de traquer les détails permettant de cerner la personnalité du criminel.
Comment le meurtrier a-t-il opéré ? Qui est sa victime ? Pourquoi elle ? Depuis l'affaire Merah jusqu'à celle du « tueur de l'Essonne », Florent Gathérias et Emma Oliveira lèvent enfin les mystères et fantasmes qui enveloppent leur profession. Une plongée haletante dans la psychologie des criminels.

Florent Gathérias a créé le service de psychocriminologie de la police judiciaire française en 2009, et Emma Oliveira l'a rejoint en 2012.

• Pour cette affaire, comme pour les quatre autres révélées dans ce livre, la police fait appel à deux psycho criminologues afin d'aider ses enquêteurs : Florent Gathérias et Emma Oliveira. Suivant leur rigueur méthodologique sans cesse renouvelée, les deux professionnels ont pour mission de...

Pour cette affaire, comme pour les quatre autres révélées dans ce livre, la police fait appel à deux psycho criminologues afin d'aider ses enquêteurs : Florent Gathérias et Emma Oliveira. Suivant leur rigueur méthodologique sans cesse renouvelée, les deux professionnels ont pour mission de traquer les détails permettant de cerner la personnalité du criminel.

J'ai trouvé ce livre tellement intéressant, parfois quand vous commencez un ouvrage, vous vous dites qu'il est fait pour vous, je suis fan de "faites entrer l'accusé" et justement une des affaires qui est cité, "un corps dans l'Yonne, j'avais vu l'émission consacrée aux meurtres de l'A6 ou une mère se bat pour retrouver le meurtrier de da fille, le fait de retrouver cette affaire dans ce livre, j'ai trouvé cela dingue.

D'abord, l'auteur et l'autrice nous ont expliqué comment ils se sont rencontrés, et surtout la différence entre un profileur qu'on voit souvent dans les séries américaines, mais aussi dans certains livres que j'ai pu lire, et les psycho criminologues donc cela m'a interpeller directement, et j'ai trouvé cela tellement passionnant.

Donc ils ont traité sept affaires, ils ont décrit exactement leur rôle et surtout l'évolution de ce métier au sein de ces enquêtes, franchement, j'ai lu ce livre en deux jours tellement j'étais happée par les différentes histoires, le tueur au balcon m'as perturbé, car j'adore passer des heures sur le mien. Également les chapitres sur l'affaire Merah était hyper passionnant et m'ont marqué.

Je me suis sentie vraiment en immersion, on est vraiment au cœur de la réalité du terrain, c'est un livre vraiment bien pensé, c'est une expérience littéraire palpitante, de temps en temps, j'aime lire ce genre de documentaire et c'est toujours extrêmement bien fait et c'est toujours bien.

J'ai très envie d'aller voir ce qu'on fait d'autres, l'auteur et l'autrice, car j'ai aimé leur manière simple de raconter leur quotidien, moi qui suis adepte des enquêtes criminelles. Cela va me permettre de comprendre encore mieux le rôle de chacun dans une investigation criminelle.

• Psychologues du crime est un témoignages humain qui place les psycho-criminologues au centre d’un travail de fourmis, qui éclaire sur les coupables, qui n’excuse pas mais apporte des pistes psychologiques pur comprendre les esprits torturés (qui ne déculpabilise pas mais tente d’expliquer les...

Psychologues du crime est un témoignages humain qui place les psycho-criminologues au centre d’un travail de fourmis, qui éclaire sur les coupables, qui n’excuse pas mais apporte des pistes psychologiques pur comprendre les esprits torturés (qui ne déculpabilise pas mais tente d’expliquer les actes criminels, rendant au final ces hommes et femmes un peu plus humain), qui analyse méticuleusement le travail (c’est aussi un bon éclairage sur les procédures judiciaires et surtout sur les différents termes) et qui revient sur l’histoire du profilage amenant à la psycho-criminologie que connait la France aujourd’hui, glissée dans le récits des affaires tout comme les différentes techniques et outils (d’origine américaine et britanniques).

Tellement loin des idées reçues, ce livre à deux voix qui se complètent, est une totale immersion dans la vie professionnelle de ces deux « psycho-criminologues ». Ainsi aussi au-delà des enquêtes, c’est véritablement le parcours d’Emma Oliveira (et un peu de son histoire personnelle permettant de comprendre ses choix et sa volonté à vouloir intégrer le service) qui a rejoint Florent Gathérias dans la cellule de la police judiciaire et leur quotidien avec la réalité du métier (loin des séries télé) et la difficulté à s’intégrer, à au final évidement à dessiner un « profil » tout au long de l’enquête (leur rôle allant même jusqu’à un travail de préparation plus que pertinent pour la conduite des auditions, construction méticuleuse de la personnalité essentiel lors des interrogatoires).

Les auteurs parlent avec une certaine passion de leur métier. On sent combien leur implication est forte et on ressent leur besoin de présenter leur rôle et leur travail loin des clichés réducteurs.......................

• Ce livre n'est pas un roman mais une source d'information et de psychologie passionnante !

On apprend pleins de choses sur le fonctionnement des différents services de police. On est loin de l’image des séries américaines avec les Profilers. On peut voir les difficultés parfois pour faire accepter des psycho-criminologues à des enquêteurs. Deux visions diamétralements opposées mais pourtant si complémentaires.
    J’ai reconnu toutes les affaires car j’en avais déjà entendu parler dans les émissions TV du genre « crime » ou « chroniques criminelles » etc.… Ou tout simplement les infos. Ce qui m’a encore plus intéressé est de voir vraiment ce côté-là de l’histoire, avec des personnes qui ont réellement travaillé dessus. La vision de l'intérieur !
    On peut remarquer que parfois il faudra des années pour trouver le coupable mais qu'ils ne renonceront jamais. On peut voir aussi qu'ils reprennent des "cold case" parcequ'un regard nouveau même plusieurs décennies plus tard peut tout changer.
    En conclusion, si vous aimez les enquêtes criminelles vous devez le lire. Peut-être pas d'une seule traite, personnellement je suis revenue régulièrement dessus. Et je sais que de temps en temps j'irai relire certains passages.

Satisfaction : 90%

• Enfin un livre qui nous parle de psycho-criminologues français. Cela va nous changer de l’image formatée par toutes les séries américaines du genre. Il faut savoir que pour la France cette profession est toute nouvelle, 2009 seulement et qu’elle s’est crée à l’initiative de Florent Gatherias,...

Enfin un livre qui nous parle de psycho-criminologues français. Cela va nous changer de l’image formatée par toutes les séries américaines du genre. Il faut savoir que pour la France cette profession est toute nouvelle, 2009 seulement et qu’elle s’est crée à l’initiative de Florent Gatherias, qui sera rejoint par Emma Oliveira en 2012. On est bien loin des débuts américains tels que l’on peut les lire dans l’Aliéniste de Caleb Carr. Mais le profilage est né et c’est en suivant leur travail sur 5 affaires différentes comme celles du tueur de l'Essonne, du violeur des balcons, du cadavre du bois de Phalempin ainsi que la fameuse affaire Mérah que nous allons voir leur technique et leur savoir-faire se mettre en place.
    Le décalage entre ce que l’on peut imaginer de leur métier et la réalité est frappant. Cela nous donne une perspective différente que celle imaginée ou magnifiée par les fictions. Tout d’abord ce travail nécessite d’être vraiment minutieux, la compréhension des déviances de l’être humain passe par la capacité à entrer dans la tête des criminels, par l’analyse comportementale, comprendre leurs motivations par exemple. Ils seront d’une grande aide pour résoudre des affaires criminelles et même des « cold cases »qui si j’ai bien compris sont des affaires anciennes qui n’ont pas pu être résolues à l’époque où la technologie n’avait pas encore fait les avancées qu’on lui connaît actuellement.
    Pourtant être psycho-criminologue n’est pas encore reconnu de la même façon partout en France, il reste encore à convaincre et les restrictions budgétaires n’aident pas. J’ai trouvé très intéressant de suivre les auteurs dans la découverte de cette nouvelle profession innovante, travailler au côté des différents corps de métiers policiers, médecins légistes restent à tout point de vue une expérience qui doit être enrichissante et passionnante. Nous faire ainsi partager leur quotidien c’est nous permettre de voir par le petit bout de la lorgnette. Ecrit à quatre mains, c’est chacun leur tour qu’ils interviennent en nous donnant leur vision de leur profession. Un livre témoignage, toujours intéressant et qui nous en apprend beaucoup sur les résistances à la nouveauté. Le petit plus a été la qualité de la documentation et les annexes que l’on trouve en fin de livre et qui apportent un éclairage supplémentaire.