Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Psychologie Sociale Et Communication

Couverture du livre « Psychologie Sociale Et Communication » de Trognon et Bromberg aux éditions Dunod
  • Date de parution :
  • Editeur : Dunod
  • EAN : 9782100071661
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

La psychologie sociale de la communication a eu pendant longtemps un statut particulier.
Certains auteurs, par exemple, ont soutenu qu'on pouvait aborder ce champ en se détournant purement et simplement du support de la communication. Moins radicalement, on a cru, et on croit souvent encore,... Voir plus

La psychologie sociale de la communication a eu pendant longtemps un statut particulier.
Certains auteurs, par exemple, ont soutenu qu'on pouvait aborder ce champ en se détournant purement et simplement du support de la communication. Moins radicalement, on a cru, et on croit souvent encore, que le support de la communication est parfaitement transparent et que donc on atteint les faits psychosociaux presque directement sans devoir se préoccuper de savoir comment ils (se) passent. Néanmoins, dans les années soixante-dix, quelques-uns, dont Rodolphe Ghiglione pour qui cet ouvrage se veut un hommage, ont commencé à soutenir le projet d'une psychologie sociale de la communication qui ne soit pas réductrice mais qui l'aborde comme un phénomène complexe global.
Ce projet s'est finalisé au cours des trente dernières années et il est devenu un paradigme solide, complet sur ses plans formel, expérimental et empirique, qui de plus propose maintenant des applications efficaces dans de nombreux domaines de la vie sociale. Le présent ouvrage présente la diversité du champ ainsi constitué ainsi que les connexions multiples et certaines de ses applications. Il offre une image relativement fidèle de la psychologie sociale de la communication et constitue aussi un instrument de travail utile à tous ceux, psychologues, linguistes, formateurs, travailleurs sociaux, " communiquants ", etc.
, ayant affaire avec la communication.

Donner votre avis