Psychologie et développement durable

Couverture du livre « Psychologie et développement durable » de Karine Weiss et Fabien Girandola aux éditions In Press
  • Editeur : In Press

Effet de mode pour certains, véritable révolution de notre façon de vivre pour d'autres, le développement durable est incontestablement une des grandes préoccupations du XXIe siècle.

Conscients des responsabilités qui nous incombent, régulièrement sensibilisés aux bienfaits de cette autre manière de vivre, nos comportements aujourd'hui évoluent. Pourtant, le décalage reste frappant entre l'engouement général pour la cause du développement durable, et la réalité des engagements quotidiens, tant à l'échelle individuelle que locale, nationale et globale. Comment conduire à davantage de comportements favorables à l'environnement ? Quels facteurs psychologiques influencent la tendance des individus à " agir durable " ? Comment expliquer les résistances au changement ? Les mesures et lois adoptées peuvent-elles être efficaces sans prendre en compte les singularités des individus ? Le réchauffement climatique, la pénurie d'eau, la perte de la biodiversité ne peuvent dépendre uniquement de décisions institutionnelles, mais aussi de comportements individuels.
Comment la psychologie sociale, la psychologie environnementale peuvent-elles aider à modifier les comportements individuels et collectifs ? Face à ces enjeux majeurs, des universitaires en psychologie sociale, environnementale, cognitive ou des organisations, issus de différents pays européens, ont engagé une réflexion novatrice aux facettes multiples et complémentaires. Cet ouvrage est le fruit de leurs travaux.
Dans ce très vaste champ du développement durable qui s'ouvre aujourd'hui, la psychologie a un rôle majeur, encore amené à se développer. Un ouvrage de référence sur une problématique au coeur de l'actualité.