Couverture du livre « Psychologie du langage ; approche cognitive de la production verbale des mots (2e édition) » de Patrick Bonin aux éditions De Boeck Superieur

Un panorama des méthodes, données expérimentales et modèles issus des recherches actuelles en psycholinguistique sur la production verbale de mots. Il rend compte des mécanismes cognitifs qui permettent de produire un mot sous sa forme orale ou écrite.

Comment fabrique-t-on des mots ? Quels... Voir plus

Comment fabrique-t-on des mots ? Quels mécanismes cognitifs et représentations mentales nous permettent-ils de produire un mot sous sa forme orale ou écrite ? Autrement dit, quels « ingrédients » et quelle « recette » le cerveau utilise-t-il pour y parvenir ? Volontairement accessible et pédagogique, ponctué de nombreuses illustrations, cet ouvrage propose une synthèse à la fois claire et concise des recherches consacrées aux mécanismes cognitifs employés dans la production verbale.Il présente la particularité d'exposer, outre les travaux portant sur la production verbale orale de mots, ceux bien moins nombreux et plus difficiles d'accès menés sur la production verbale écrite. Actualisée et augmentée, cette nouvelle édition a également été profondément remaniée afin de rendre la matière encore plus compréhensible : nouvelles problématiques abordées, chapitre refondu, sujets complexes clarifiés, ajouts d'encadrés, etc. Psychologie du langage s'adresse aux étudiants en psychologie, sciences cognitives et sciences de l'éducation, ainsi qu'aux chercheurs et enseignants-chercheurs en psychologie cognitive, neuropsychologie cognitive, sciences cognitives et linguistique. Il intéressera également les praticiens confrontés aux troubles de l'expression du langage, mais aussi toute personne curieuse de savoir comment le cerveau crée les mots que nous utilisons tous les jours.