Psychologie du crime - logiques de l'irreparable

Couverture du livre « Psychologie du crime - logiques de l'irreparable » de Jean-Michel Labadie aux éditions Archipel
  • Editeur : Archipel

" Notre époque est à la peur comme à la sécurité, au crime comme à la justice.

" Notre époque est à la peur comme à la sécurité, au crime comme à la justice.
Nombre de faits divers giflent notre quotidien ; nombre de crimes sordides encombrent les prétoires. Crimes odieux, crimes fous, rituels monstrueux en terres ordinaires. Chaque fois, on se persuade que le crime peut être déjoué, que les criminels, tôt ou tard, finissent par être punis. Mais est-il si aisé d'établir un portrait type du criminel et de répondre au trouble qu'il génère dans le corps social ? " J.-M.
L.
Cerner la mentalité de " l'homme qui tue " : telle est l'ambition de Jean-Michel Labadie, qui s'appuie sur l'analyse du discours institué sur le crime et confronte les points de vue de la justice, de la science et des criminels eux-mêmes, qu'il a longuement côtoyés pour mener à bien sa réflexion.