Couverture du livre « Psychologie des émotions ; nouvelles perspectives pour la cognition, la personnalité et la santé » de Olivier Luminet aux éditions De Boeck Superieur

"Les émotions sont partout: en nous, chez les autres, dans la société. Elles n'agissent pas seules: elles dépendent d'habitudes qui s'installent, d'attitudes qui se construisent, d'environnements qui les stimulent ou les inhibent.

Cet ouvrage cherche à expliquer comment ces émotions... Voir plus

Cet ouvrage cherche à expliquer comment ces émotions apparaissent, comment reconnaître leurs manifestations directement observables et celles qui nécessitent des techniques particulières d'enregistrement. Il montre également que nous disposons souvent d'atouts pour faire face au stress ou nous protéger de la maladie, mais tout le monde ne dispose pas de compétences émotionnelles qui permettent d'identifier, exprimer, comprendre ou réguler ses émotions. Il développe les déficits qui risquent d'affecter notre perception du monde, nos processus de décision, nos comportements, nos souvenirs et, à plus long terme, notre santé mentale et physique.

Il attache une importance particulière à la présentation didactique d'études de laboratoire mais aussi à l'illustration de champs d'applications très concrets qui concernent autant des populations saines que des populations pathologiques. Il offre également de nombreux exemples de la vie quotidienne et veille, enfin, à aller au-delà d'une simple description des variables, en examinant leurs propriétés et les processus qui les sous-tendent."