Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Psychologie de la sante ; perspectives qualitatives et cliniques

Couverture du livre « Psychologie de la sante ; perspectives qualitatives et cliniques » de Marie Santiago-Delefosse aux éditions Mardaga Pierre
Résumé:

Depuis le début des années 90, les méthodes qualitatives connaissent un réel essor au sein d'une psychologie de la santé jusque-là tournée majoritairement vers la quantification et le paradigme positiviste.
L'ouvrage présente cette orientation méthodologique ainsi que les débats entre les... Voir plus

Depuis le début des années 90, les méthodes qualitatives connaissent un réel essor au sein d'une psychologie de la santé jusque-là tournée majoritairement vers la quantification et le paradigme positiviste.
L'ouvrage présente cette orientation méthodologique ainsi que les débats entre les positions Quantitative et Qualitative. Respectant la tradition française, le terme " psychologie clinique de la santé " désigne ici cette nouvelle orientation, qualitative et clinique dans le domaine de la santé. La psychologie clinique de la santé s'intéresse à l'interface psychique/social dans le champ de la santé physique, et privilégie l'activité de mise en sens du sujet en situation.
Elle étudie les incidences subjectives du passage entre " deux mondes ", celui de la santé à celui de la maladie. Les modélisations originales exposées ne réduisent l'expérience ni au seul sujet de l'inconscient, ni aux seules données objectives et quantitatives. Elles soutiennent une approche intégrative dans le champ complexe de la santé et de la maladie et se réfèrent au paradigme constructiviste (avec ses variantes concrètes, herméneutiques et phénoménologiques).
Manuel à la fois théorique et pratique, l'ouvrage s'adresse aussi bien aux étudiants en psychologie et aux psychologues travaillant dans le domaine de la santé qu'aux différents intervenants du milieu médical. Composé de trois parties, il présente, dans un premier temps, les repères théoriques et les options épistémologiques qui composent le champ de la psychologie de la santé, dans une deuxième partie les repères pratiques issus de la confrontation au terrain et, dans une troisième partie, des bases méthodologiques et des modélisations spécifiques à la psychologie clinique de la santé.
Cet ouvrage est donc destiné à la fois à la transmission de la connaissance d'un domaine et à la mise en application sur le terrain des différentes modélisations proposées.

Donner votre avis