Psychologie collective et analyse du moi

Couverture du livre « Psychologie collective et analyse du moi » de Sigmund Freud aux éditions Books On Demand

Psychologie des masses et analyse du moi est un ouvrage de Sigmund Freud publié en 1921 sous le titre Massenpsychologie und Ich-Analyse et traduit pour la première fois en français en 1924 sous le titre Psychologie collective et analyse du moi. Ouvrage écrit par Freud en 1920, juste après Au-delà du principe de plaisir, il constitue le deuxième temps du grand remaniement théorique des années vingt et sera suivi de l'article Le Moi et le Ça (19231). Cet ouvrage a pour objectif de s'intéresser au psychisme de l'individu dès lors qu'il s'intègre à une masse et d'en tirer quelques enseignements sur le fonctionnement de la société.