Les origines de l'intelligence : déconstruire l'idée de l'inégalité des "races"

Couverture du livre « Les origines de l'intelligence : déconstruire l'idée de l'inégalité des

Dans ce livre, nous construisons un modèle spécifique portant sur l'analyse de la nature de l'intelligence générale humaine . D'abord, il met en lumière les conditions d'émergence de l'intelligence et la manière dont se répartissent les dotations des potentiels d'intelligence entre les principales catégories d'Êtres vivants (Plantes, Animaux et Êtres humains). Il en ressort que, à cause de l'extrême précarité de sa condition de Base (concept fondé sur le naturalisme), le niveau de ce potentiel est supérieur chez l'Être humain. Sur base des spécifications intellectuelles, ce concept montre donc que tous les Êtres humains, sans exception, sont égaux. Dès lors, ceci permet d'évacuer la subdivision des Êtres humains en espèces : les races humaines n'existent pas. Ensuite, ce livre expose le rôle du climat, en tant que condition de départ, sur le déploiement, à géométrie variable, de ce potentiel intellectuel chez les divers groupes humains. C'est ce facteur qui est à l'origine tant de la racisation que des niveaux stratifiés de développement matériel des peuples actuels.