Psychanalyse du guerrier

Couverture du livre « Psychanalyse du guerrier » de Barrois-C aux éditions Pluriel
  • Editeur : Pluriel
  • EAN : 9782010202858

I.a psychologie profonde et les aspects inconscients de la dynamique guerrière n'ont pratiquement jamais, jusqu'ici, été l'objet d'une étude spécifique. psychanalyse du guerrier tente, sinon de rompre un certain silence, du moins de poser quelques questions incontournables sur un sujet aussi délicat qu'actuel.

Les idéologies de notre fin de siècle s'essoufflent, et les conflits armés ignorent superbement les envolées lyriques des penseurs en chambre et des professionnels de l'« humanitaire ». mais combien de temps encore notre petit espace européen et confortable restera-t-il à l'abri des menaces ? les exigences de défense, de survie, de liberté nous feront peut-être redécouvrir une fonction sociale qui était fondamentale depuis le troisième millénaire avant j.-c. jusqu'au xixe siècle.

Le statut de guerrier, que l'auteur distingue de celui de "massacreur", fussent-ils en uniforme, ou des "lanceurs de projectiles", correspond à une vocation énigmatique et paradoxale.

Ce travail tente d'en saisir certains ressorts complexes et inattendus.

Claude barrois, professeur agrégé du val de grâce, fut, jusqu'en 1988, chef du service de psychiatrie de cet hôpital, puis consultant national de psychiatrie et d'hygiène mentale pour les armées, et, par ailleurs, chargé d'enseignement à l'université paris x.

Durant sa carrière militaire hospitalière, il a bénéficié d'une position privilégiée pour connaître des guerriers, aussi bien par son appartenance à l'institution militaire, que par ses fonctions professionnelles proprement dites, ayant notamment été engagé dans la guerre d'algérie comme médecin.