Psychanalyse des contes de fées

Couverture du livre « Psychanalyse des contes de fées » de Bruno Bettelheim aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Les contes de fées ne traumatisent pas leurs jeunes lecteurs, ils répondent de façon précise et irréfutable à leurs angoisses, les informant des épreuves à venir et des efforts à accomplir.

Tel est le postulat de ce livre majeur où Bruno Bettelheim nous éclaire sur la fonction thérapeuthique des contes pour enfants et adolescents. Grâce à cet ouvrage, illustré d'exemples tirés d'un patrimoine sans âge, des Mille et Une Nuits aux frères Grimm, de Cendrillon à Blanche-Neige et à la Belle au bois dormant, nous n'avons plus le même regard sur ces contes de fées qui offrent aux enfants une chance de mieux se comprendre au sein du monde complexe qu'ils vont devoir affronter.

Un livre à lire d'urgence. J. Boisriveaud - Cosmopolitan Ce livre nous émerveille. Denise Dubois-Jallais - ELLE

Ce livre est intéressant pour comprendre l'importance des contes de fées pour l'évolution psychologique des enfants. Comprendre la symbolique derrière l'histoire, symboles qui vont parler de sexualité qui a l'époque de ces textes étaient mal vue par l'église qui était toujours très importante.

• À la lumière de la psychanalyse des contes de fées de Bruno Bettelheim, relire le livre préféré de mon enfance "La cabane enchantée" de la comtesse de Ségur : pourquoi celui-là en particulier ?… J'ai toujours eu une fascination pour les contes de fées (aujourd'hui encore), je l'ai relu tellement...

À la lumière de la psychanalyse des contes de fées de Bruno Bettelheim, relire le livre préféré de mon enfance "La cabane enchantée" de la comtesse de Ségur : pourquoi celui-là en particulier ?… J'ai toujours eu une fascination pour les contes de fées (aujourd'hui encore), je l'ai relu tellement de fois (je lisais à m'en brûler les yeux tard dans la nuit). En dehors de cela la psychanalyse m'a toujours intéressé mais je n'avais pas encore lu cet ouvrage (sorti à l'origine en 1976).
    Le message des contes de fées serait selon cet ouvrage : donner un sens à la vie de l'enfant, lui assurer que les épreuves de la vie sont inévitables mais qu'il les surmontera.
    Voilà qui fait réfléchir...
    En complément :
    - écouter le podcast de France Inter : « Emerveillez-vous ! 4/4 : Psychanalyse des contes de fées »
    - Et revoir : « Il était une fois les contes de fées » sur le site de la BNF

• Une lecture instructive faite dans le cadre de recherche sur les dimensions psychologiques du langage. Mon édition datant des années 70, il est important de replacer les théories qui y sont développées dans le contexte actuel et les évolutions de la recherche sur ce sujet. Certaines...

Une lecture instructive faite dans le cadre de recherche sur les dimensions psychologiques du langage. Mon édition datant des années 70, il est important de replacer les théories qui y sont développées dans le contexte actuel et les évolutions de la recherche sur ce sujet. Certaines interprétations me paraissent trop artificielles, trop manichéennes ce qui est parfois reproché aux contes de fées. Cependant, l’analyse de Bruno Bettelheim, qui reprend aussi certaines interprétations faites avant lui, offre un regard intéressant sur les potentialités, thérapeutiques notamment mais pas que, de ce registre littéraire qu’est le conte. Dommage, tout de même, que l’accent soit mis presque exclusivement sur les liens entre les contes et les enfants, oubliant les nombreux bénéfices que cela peut aussi apporter aux grands enfants qui ont atteint l’âge adulte.