Psychanalyse de Victor Hugo

Couverture du livre « Psychanalyse de Victor Hugo » de Charles Baudouin aux éditions Imago
  • Editeur : Imago
  • EAN : 9782849520659

Il est peu d'écrivains autant étudiés que Victor Hugo, mais il est peu d'écrivains qui aient eu autant de peine à se faire entendre... En s'appuyant sur la psychanalyse - celle de Freud, Jung, Adler, notamment - Charles Baudouin est le premier à ouvrir la voie à l'exploration de l'imaginaire hugolien, à discerner dans ce monument littéraire la force active des complexes et des traumatismes, et à les suivre jusqu'à leur élaboration mythologique et spirituelle. Ainsi du complexe de Caïn, issu de la rivalité fraternelle entre Victor et Eugène, ce frère aîné frappé de folie le jour des noces du poète avec Adèle Foucher. Ainsi du complexe d'Oedipe manifesté lors de la séparation de ses parents et exacerbé par l'hostilité marquée envers le père. Ainsi, bien sûr, du traumatisme provoqué par la mort de sa fille chérie, Léopoldine, devenue Ange Liberté. Explorant l'oeuvre poétique, dramatique et romanesque, Charles Baudouin nous offre ici une analyse pionnière des motifs obsessionnels qui hanteront Victor Hugo tout au long de sa vie, et qui l'amèneront à retracer, de façon magistrale, l'odyssée de la conscience humaine.