Psaumes ; comprendre, aimer, prier

Couverture du livre « Psaumes ; comprendre, aimer, prier » de Georges Athanasiades aux éditions Saint Augustin

Cet ouvrage sur les Psaumes porte le titre de la Bible hébraïque "TEHILLIM" (Livre de louanges) et de la traduction grecque "PSALMOI" (Psaumes) qui évoque l'accompagnement musical.

Il parait lors du jubilé de l'Abbaye de Saint-Maurice fondée en 515 pour la "LAUS PERENNIS" (Louange perpétuelle), une pratique inspirée des Eglises d'Orient.
Après une brève chronique de la traduction, l'auteur étudie le vocabulaire de la prière des Juifs, puis de notre prière, puisque c'était la prière de Jésus.
Persuadé que les chretiens ont besoin d'une clef de lecture pour savourer les Psaumes, le chanoine Athanasiades a mis au point une véritable méthode de lecture et la propose depuis de nombreuses années, à tous ceux qui le souhaitent.
Ainsi, avec un souci pédagogique évident, le chanoine présente une analyse littéraire et biblique de douze psaumes, rendue plus visible par l'emploi de couleurs.
Eclairant.