Protection naturelle des végétaux en Afrique

Couverture du livre « Protection naturelle des végétaux en Afrique » de Abou Thiam et Gil Ducommun aux éditions Epagine

Ouvrage de ENDA Tiers monde en coédition avec NENA Un monde de haute technologie, un environnement très fragile. Voilà les deux ordres à travers lesquels évolue l'agriculture au sein de nos terroirs. Au-delà de ce constat, chaque ordre a son référentiel qui lui confère une portée objective. L'utilisation démesurée des « technologies », notamment les produits chimiques, engendre des perturbations au niveau du cycle agricole rendant ainsi la production inadaptée aux besoins réels des hommes, pendant que l'environnement subit une dégradation de taille qui pourrait le rendre hostile à toute activité de production. Une meilleure gestion de l'environnement pourrait-elle être le moteur de ce nouvel ordre et à quelles conditions ? Cet ouvrage est un recueil d'expériences de paysans, d'organismes d'encadrement africains sur l'agriculture biologique en général avec des procédés précis de protection naturelle des cultures et des récoltes. Aussi y trouve-t-on des visions analytiques sur les implications économiques d'une telle alternative.