Couverture du livre « Prospérité et partage livre I ; une histoire économique et sociale, de l'antiquité à la mondialisation financière » de Janpier Dutrieux aux éditions Jean-pierre Dutrieux

Chronique de notre histoire sociale et économique, ce livre explore les pratiques qui fondèrent et inspirèrent les politiques économiques d hier et d aujourd hui. Il rappelle les débats et les principes qui fondèrent des expériences sociales et financières, souvent originales, qui influencèrent l histoire économique. On y redécouvre la justice distributive et les droits d usage, les renovatio monetae, le coopératisme et le mutualisme, les greenbacks et le rentenmark, le système de Speenhamland, la Banque des Etats-Unis et les chambres de compensation américaines, les bullionistes et les chartalistes, le krach de 1929, le bancor et le bitcoin, et les crises de ce début de XXIe siècle& Une histoire économique et sociale. De l Antiquité à la mondialisation financière est le livre premier du triptyque de Prospérité et Partage. Il s attache à redécouvrir les signes et les tentatives d émancipation financière d hier qui fondent et justifient de nouvelles voies pour demain. Un index permet au lecteur de retrouver facilement les personnalités, les expressions et termes techniques mentionnés. L ouvrage contient de nombreux tableaux statistiques qui facilitent l étude et la comparaison des données dans le temps et dans l espace. Janpier Dutrieux a travaillé sur les écoles sociales qui, des catholiques sociaux aux socialistes français, ont influencé les doctrines économiques contemporaines. En revisitant les théories et mécanismes économiques d hier et d aujourd hui, il construit un modèle alliant la prospérité et le partage autour du jubilé, du crédit social et de la distribution des revenus et du patrimoine. Prospérité et partage est également le nom du site internet de l auteur.