Propos sur l imparfait

Couverture du livre « Propos sur l imparfait » de Jacques Drillon aux éditions Zulma
  • Editeur : Zulma

Pour rendre compte d'un événement passé, nous avons à notre disposition un temps " parfait ", le passé simple, et cet autre, que nous nommons imparfait.

Ce dernier est vague, continu, étale. Ce que nous avons vécu est alors plongé dans le flou temporel. De même, notre vie est imparfaite. Nous en sommes malades et nous nous inventons des remèdes comme le tabac, qui nous fait mourir, mais nous désennuie.
Ainsi, l'imparfait nous sauve des entreprises de purification. L'imparfait est cause que les choses se transforment et la transformation des choses reste la condition de notre survie.