Propos réalistes

Couverture du livre « Propos réalistes » de Gabriel aux éditions Vrin
  • Editeur : Vrin

Dans ce livre, Markus Gabriel poursuit, étend et approfondit sa réflexion sur la théorie de la connaissance et l'ontologie. Ces Propos, conçus lors d'un séjour en France et adressés en premier lieu à toute une série d'interlocuteurs français, reflètent l'importance et la vivacité du dialogue franco-allemand au sein de la philosophie contemporaine. Dans une introduction approfondie, Markus Gabriel revient plus particulièrement sur le débat autour du réalisme et ses différentes versions : métaphysique, sémantique et, plus récemment, celles que l'on a regroupées sous l'appellation de "nouveau réalisme".
Le concept de réalité qu'il y défend, sous la forme d'une ontologie des champs de sens, se distingue de ceux que proposent, par exemple, le contextualisme de Jocelyn Benoist ou le constructivisme social de Maurizio Ferraris. Prenant la mesure de ces différences, toutes philosophiquement enrichissantes, Markus Gabriel revendique un réalisme "neutre" qui, au fil de ces Propos, se déploie en interrogeant les notions d'existence et de non-existence, de réalité et de fiction, de connaissance ordinaire et de perception, ainsi que le sens même de notre humanité.