Promis, j'arrête la langue de bois

Couverture du livre « Promis, j'arrête la langue de bois » de Jean-Francois Cope aux éditions Hachette Litteratures

Pour la première fois, un ministre raconte sa traversée du quinquennat.

Pour la première fois, un ministre raconte sa traversée du quinquennat.
Jean-François Copé abandonne la langue de bois et dévoile ce qu'il a vécu au jour le jour depuis qu'il est entré au gouvernement. Comment il a attendu fiévreusement que le téléphone sonne les jours précédant sa nomination. Comment il prépare ses interventions télévisées. Comment il a vécu de l'intérieur les grandes crises - retraites, canicule, banlieues - qui ont secoué la majorité. Comment il a affronté la polémique sur son appartement de fonction.
Comment, ministre du Budget, il négocie avec ses collègues des coupes parfois douloureuses. Bref, les mille et une choses de la vie qui constituent l'envers du décor ministériel. Rapports de force, gestion des ambitions, liens entre argent et politique, jeu avec les médias, Jean-François Copé n'élude aucune des réalités souvent cachées par les dirigeants. A un an de la présidentielle, il en profite pour établir un diagnostic sans tabou de la France d'aujourd'hui.
Et lancer quelques propositions chocs.