Promenons-nous dans les bois : Balthazar et les sons de la nature

Couverture du livre « Promenons-nous dans les bois : Balthazar et les sons de la nature » de Marie-Helene Place et Caroline Fontaine-Riquier aux éditions Hatier
  • Editeur : Hatier

Souvent, l'enfant "goûte" d'abord les bonheurs des modulations de la langue par le biais des comptines. Ce livre joue de cet acquis. En évoquant les sons que l'on peut entendre lors d'une balade en forêt, Balthazar et ses amis apprennent que les feuilles mortes "crissent et craquent " et que, chaque oiseau ayant son chant singulier, à chacun correspond un mot, qui se veut phonétiquement proche du son perçu. Ce livre met ainsi en scène les rapports que la langue entretient avec le chant. Avec en outre, au passage, une subtile introduction aux jeux de mots, donc à la poésie du langage. Une fois encore, un livre aussi jubilatoire pour les parents que pour les enfants.