Promenez-vous dans les bois... pendant que vous êtes encore en vie

Couverture du livre « Promenez-vous dans les bois... pendant que vous êtes encore en vie » de Ruth Ware aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

« Objet : Enterrement de vie de jeune fille de Clare !!! » Clare... Voilà dix ans que Nora n'a plus prononcé ce prénom, soudainement apparu dans un mail collectif. Oubliée ? Non. Comment le pourrait-elle ? Elles étaient les meilleures amies du monde. Du moins jusqu'au lycée où... Bref, la question n'est pas là.
Pourquoi l'inviter une décennie plus tard à son enterrement de vie de jeune fille ? Mieux : pourquoi s'y rendre ?
Pourtant, Nora accepte. Direction : une grande maison de verre, perdue dans la forêt sombre du nord de l'Angleterre. Drôle d'endroit pour une fête entre copines. Est-ce vraiment une fête, d'ailleurs ? Personne ne semble se réjouir d'être là. Le fusil accroché aux murs n'incite pas vraiment aux shots de tequila. Ni les pas dans la neige, dehors... Ni les jeux poussifs, ni les aveux malsains. Car quelqu'un, parmi eux, a lancé un étrange « Action ou Vérité »...
L'action ? Un meurtre. La vérité ? Un mensonge.

• Objet : enterrement de vie de jeune fille de Clare - Voilà 10 ans que Nora n'a pas revu son ancienne copine, Clare. Pourquoi s'y rendre ? Un défi avec son autre amie : Nora. Elles ne savent vraiment pas à quoi s'attendre ?

Roman divisée en deux parties : Leo se fait aussi appeler Lee, se...

Roman divisée en deux parties : Leo se fait aussi appeler Lee, se retrouve à l'hôpital se rappelle absolument rien et l'autre partie : le déroulé du fameux weekend de l'enterrement de jeune-fille de Clare.

Une ambiance très lugubre et angoissante qui colle parfaitement à l'intrigue, de plus, Leo est auteure de roman policiers.

C'est le premier livre de l'auteure, et franchement, j'ai trouvé cela très réussi, beaucoup de suspens, le thème du secret autour du futur mari de Clare très bien exploitée, un meurtre, et cette jeune femme qui ne se rappelle rien amène de la substance au récit, et un petit plus très appréciable.

Le contexte aide beaucoup à s'immerger dans cette histoire : une grande maison de verre perdu dans la forêt sombre du nord de l'Angleterre, on si croyez !!!

Je n'ai pas eu peur, mais des moments angoissants, ou je me suis demander, il va se passer quoi ?

La construction est intéressante, un peu un scénario à Agatha Christie, mais avec beaucoup de plus de rythme.

J'ai passé encore un excellent moment avec cette lecture.

Dans quelques jours, Lætitia recevras à son tour ce livre, et pourras l'apprécier j'espère autant que moi.

HTTPS://WWW.NATHLIVRES.FR/L/..

• Une femme qui se retrouve à l'hôpital , un prenom, un meurtre ... Un retour en arrière pour raconter l'histoire une invitation d'une ancienne "amie" à un enterrement de jeune fille, quelques personnes qui se retrouvent, qui font connaissance et dedans se trouve le meurtrier.

J'avoue que la...

J'avoue que la description des relations amicales entre Nora et Clare , etaient bien restrancrites et je rehausse un peu ma note pour cela parce que nous avons en tant que femme , soit etaient l'une d'entre elles , soient connus une d'entre elles , je m'y suis reconnue ,j'ai connu deux Clare dans ma vie de celle qui illumine à leurs passages , de celle qui font et defont les rumeurs , de celle dont faudrait s'eloigner tout en ayant ce sentiment de fiereté parce qu'elles nous a choisis . J'ai aussi eut mon heure bien plus tard en etant brievement une Clare de celle qu'on invitait partout ... J'ai fait avec ce livre un petit retour en arrière les sentiments et les ressentiments étant bien retranscrits ... Par contre le titre était prometteur, mais ce ne fut pas le cas de l'histoire déjà vu sans aucun suspense, on devine dès le début qui est tué, qui est le tueur.

• Le passé revient avec pertes et fracas.
    Sombre et machiavélique, calculateur et manipulateur sont les maîtres mots de ce thriller qui vous donnera envie d'éviter les week-ends entre amis dans un lieu isolé :-)

Le passé revient avec pertes et fracas.
    Comme quoi, si certaines personnes ne sont plus de votre entourage actuel, mieux vaut les laisser là où elles sont, il y a sûrement une bonne raison de ne pas réactualiser l'affaire.

• Nora est une jeune écrivaine de 26 ans célibataire. Elle voit peu de monde et son principal hobby est de courir. Alors qu'elle n'a plus eu de nouvelles de son ancienne meilleure amie, Clare, une amie de celle-ci la contacte pour l'inviter à son enterrement de vie de jeune fille. Surprise, Nora...

Nora est une jeune écrivaine de 26 ans célibataire. Elle voit peu de monde et son principal hobby est de courir. Alors qu'elle n'a plus eu de nouvelles de son ancienne meilleure amie, Clare, une amie de celle-ci la contacte pour l'inviter à son enterrement de vie de jeune fille. Surprise, Nora hésite à s'y rendre mais elle finit par accepter, ce qu'elle n'aurait sans doute pas dû faire...

Malgré un résumé alléchant, ce roman « policier » n'a que peu d'intérêt. L'écriture est banale tout comme l'intrigue. Les personnages ne sont pas vraiment intéressants et l'on se doute assez vite du dénouement de l'histoire. Mieux vaut lire La mort de Mrs Westaway du même auteur.

• Nora est écrivain et vit seule à Londres dans un petit appartement, , en ayant réduit au maximum ses liens avec ses congénères .

Après une mauvaise expérience, elle a changé de lycée et coupé les ponts avec presque toutes ses amies d'adolescence ...  Alors quand elle reçoit une invitation pour l'enterrement de vie de jeune fille de son ex-amie Clare, elle hésite un moment, mais décide finalement d'y aller ...

Enfermées dans une grande maison où les téléphones ne captent pas, ces deux soirées ne se dérouleront pas du tout ... comme il eut été normal qu'elles se passent ...

Un roman où le suspense et la terreur grimpent doucement, puis de plus en plus vivement et où sont peu à peu distillés les informations manquantes de la vie de Clare et Nora.

Un roman où la maison moderne au milieu des bois joue un rôle crucial.

Un roman où les personnages sont bien campés, tant les deux principales que leurs acolytes qui les mettent en valeur et dévoilent, par leur attitude les motivations pernicieuses de l'une d'entre elles ...

Un auteur que je ne connaissais pas mais dont l'écriture et le style sont dignes des plus grands auteurs de thriller.

Un auteur dont je vais rechercher les autres productions !

• Clap de fin sur "promenez-vous dans les bois pendant que vous êtes encore en vie" de Ruth Ware.

L'histoire : un enterrement de vie de jeune fille dans une une maison de verre où le réseau téléphonique ne fonctionne pas au fin fond dune forêt, des jeux, des questions et surtout un meurtre...
    Dix ans après le lycée, Nora est invitée à l'enterrement de vie de jeune fille de sa meilleure amie de lycée Clare, qu'elle n'a pas revu depuis qu'elle a quitté le lycée précipitamment... c'était il y a dix ans. Alors pourquoi l'invite-t-elle? Et qui va t'elle épouser ?
    A son arrivée elle découvre que Clare va se marier avec James on petit ami de l'époque du lycée. De douloureux souvenirs vont refaire surface et le weekend commence à être pesant... et puis il y a l'accident de voiture... les souvenirs de ce week-end qui veulent refaire surface... pourquoi ce sang? Pourquoi cet accident ? Qui est mort? Pourquoi? Comment??? Un roman qui se lit aisément, et qui connaît des rebondissements... je pensais avoir trouvé le coupable et finalement je me suis moi aussi faite avoir comme la police et comme Nora.

• Premier roman pour Ruth Ware, et je peux dire que c'est réussi. Elle a tout compris.

Tout d'abord, installation de l'ambiance : retrouvailles d'anciennes amies, perdues de vue depuis quelques années. Retrouvailles au milieu d'une forêt lugubre, flippante, au sein d'une maison entièrement faite de verre, avec la sensation permanente de se sentir observé. Retrouvailles inquiétantes. Retrouvailles troublantes. Retrouvailles malsaines.

Puis l'ambiance se détend légèrement lorsque les invités se libèrent quelque peu à l'aide de substances illicites et d'alcool. J'ai bien dit légèrement. Car la tension est toujours très présente.

Et enfin, le fameux jeux "Action ou Vérité". Et le trouble s'accentue. Très rapidement cette fois.

J'ai immédiatement été happée par l'histoire, le suspens et les personnages. Ponctués de petits chapitres, l'angoisse s'installe au fil des pages, tranquillement. L'auteure a su manier les mots, pour nous plonger au sein même de l'histoire. A un point que je me croyais moi-même à l'enterrement de vie de jeune fille de Clare. (Peut-être parce que j'en ai fait un dans ma vie personnelle assez récemment ; heureusement pour moi, nous n'avons pas fait d'action ou vérité ! XD).
    Les nouveaux "amis" de Clare sont très étranges selon l'avis du personnage principal, Nora. J'ai trouvé que le personnage de Flo, notamment, était vraiment flippante, elle était stressée de tout et rien, dès qu'une chose prévue ne se passait pas comme elle l'aurait voulu.

Je n'en dirai pas plus pour vous laisser un peu de stress et de suspens ! :)

Vraiment déçue par ce roman alors que j'avais lu des critiques élogieuses à son égard...Je suis une grande amatrice de thrillers mais là, je trouve que l'intrigue en fait trop, les personnages sont antipathiques et la fin est carrément ridicule !! Quel ennui !!