Promenades archéologiques ; les voies romaines en gaule

Couverture du livre « Promenades archéologiques ; les voies romaines en gaule » de Gerard Coulon aux éditions Errance
  • Editeur : Errance

les voies romaines nous fascinent.

les voies romaines nous fascinent.
dans notre imaginaire collectif, ces routes antiques toujours rectilignes sont, comme les rues de pompéi, revêtues de larges dalles et striées de profondes ornières creusées par le passage répété des chars. aujourd'hui, les voies romaines nous apparaissent dans une étonnante diversité : chemins de terre, chaussées asphaltées, simples lignes de buissons, limites de parcelles ou de communes. quand elles ont disparu, seule la photographie aérienne permet parfois de les faire revivre de façon éphémère et souvent spectaculaire sous la forme de tracés linéaires dans les champs cultivés.
a travers sept chapitres consacrés notamment à la mise en place du réseau routier, à la construction des chaussées, à la signalisation, aux ouvrages d'art et aux aléas du voyage, cet ouvrage de référence fondé sur les découvertes les plus récentes, offre une vision suggestive de ces voies qui jouèrent un rôle essentiel dans la romanisation de la gaule.
jamais encore un livre n'avait réuni une telle somme d'images pour ressusciter l'univers des routes romaines.