Promenade Geologique A Nantes

Couverture du livre « Promenade Geologique A Nantes » de Coord. Patrick De We aux éditions Biotope
  • Editeur : Biotope

Fondée après la conquête romaine, sans doute au début du Ier siècle après J.-C., le lointain ancêtre de Nantes est Condevicnum, bâtie au confluent de la Loire et de l'Erdre. La ville de Nantes dépend du duché de Bretagne à partir du milieu du ixe siècle et, mis à part à la fin du xiie siècle, reste sous l'autorité bretonne jusqu'à la réunion de la Bretagne à la France en 1532.
Sur le plan géologique, l'histoire de Nantes appartient au Massif armoricain. La ville est bâtie sur des roches cristallines métamorphiques (micaschiste au nord et à l'est, et gneiss dans sa partie centrale et sud-ouest) et magmatiques (le granite, entaillé par la vallée de la Loire à hauteur de la butte Saint-Anne).
À l'aide de promenades dans le centre-ville de Nantes, nous allons pouvoir découvrir cette histoire géologique qui se retrouve dans les murs des bâtiments.