Promenade dans le Paris de la folie ; les êtres et les lieux

Couverture du livre « Promenade dans le Paris de la folie ; les êtres et les lieux » de Jean Garrabe et Freddy Seidel aux éditions John Libbey

Les ouvrages de promenades à Paris ne manquent pas dans les rayonnages actuels des librairies. Chacun d'entre eux propose de découvrir la capitale sous un angle particulier : l'amour, la gastronomie, les jardins, etc.

Mais Promenades dans le Paris de la folie nous invite à une balade peu commune dans l'univers des événements, personnages et lieux qui ont marqué l'histoire de la folie dans la capitale. Les auteurs sillonnent les rues de Paris à la recherche d'un passé récent ou plus lointain. Leurs pas les amènent de la Conciergerie à l'hôpital Sainte-Anne, de Saint-Germain-des-Prés à la Bastille, et dans bien d'autres lieux encore. Battant le pavé, ils croisent la route de Landru, Sade, Baudelaire, mais aussi de Valentin Magnan ou de Balzac et retracent la folle histoire de la capitale, à l'aide de nombreuses anecdotes, parfois amusantes, mais parfois plus dramatiques.

Un ouvrage pour les amoureux de Paris, de l'Histoire et des histoires, un compagnon de route pour les psychiatres curieux de leur passé.