Progressez en anglais grâce à... : boule de suif et deux autres nouvelles

Couverture du livre « Progressez en anglais grâce à... : boule de suif et deux autres nouvelles » de Guy de Maupassant aux éditions Jean-pierre Vasseur

Cette nouveauté du mois d'avril 2013 est le quinzième titre de notre collection bilingue intitulée « Progressez en anglais grâce à ... ». Cette collection présente la double particularité de proposer la version anglaise et française des textes sur une seule et même page (= facilitation de l'allerretour visuel entre les textes anglais et français) et de mettre gratuitement à la disposition des lecteurs (sur notre site Internet) l'enregistrement sonore intégral des textes en langue anglaise (= possibilité donnée au lecteur d'améliorer sa prononciation en même temps que sa connaissance de la langue anglaise).
 Pourquoi toujours limiter l'offre bilingue franco-anglaise à la traduction française d'oeuvres de langue anglaise ? Après tout, la difficulté essentielle pour un francophone réside essentiellement dans le fait d'exprimer en anglais une idée que son cerveau lui suggère en français, et non pas (s'il possède un minimum de vocabulaire) dans la compréhension d'un texte anglais. Qui plus est, peu d'oeuvres littéraires se prêtent aussi bien à l'expérience d'une lecture bilingue que celle de Guy de Maupassant :
Force de narration, récits relativement courts, description de la vie quotidienne, vocabulaire simple, langue « claire, logique et nerveuse » (selon les propres mots de Maupassant) et, pourrait-on ajouter, langue toujours actuelle.
 « BOULE DE SUIF » est sans aucun doute la plus célèbre nouvelle de Maupassant. Elle fut qualifiée de chef d'oeuvre par Gustave Flaubert. Nous vous la proposons accompagnée de la traduction anglaise effectuée par l'universitaire américain Walter Dunne. Le livre est complété par deux autres récits - beaucoup plus courts - abordant eux aussi le théme de la guerre de 1870 : « PETIT SOLDAT » et « DEUX AMIS ».