Programme pour une gauche française décomplexée

Couverture du livre « Programme pour une gauche française décomplexée » de Frederic Delorca aux éditions Le Temps Des Cerises

« Depuis une vingtaine d'années, la gauche en Europe et dans le monde est de plus à plus acculée à des positions défensives. Il est aujourd'hui du devoir de tout citoyen progressiste d'essayer de penser une alternative, qui soit courageuse, audacieuse, sans rien céder au fatalisme ambiant, et, en même temps, responsable, intégrant une réflexion solide sur ce qu'est l'État, sur les relations internationales, sur les rapports économiques. Que chacun s'efforce de penser un programme politique cohérent, en en évaluant les bénéfices et les coûts (car toute avancée suppose des sacrifices). Pour aider à ce travail de chacun, pour sortir des discours creux, des bonnes intentions irréfléchies, je propose ici une esquisse de programme, sans tabou, et la soumets à la discussion collective. Comme on le verra, ce livre inverse la perspective ; il imagine une politique de gauche « décomplexée » dans le monde tel qu'il est, en envisageant aussi bien les avantages à en attendre, que les résistances qu'elle provoquerait, et les moyens de les surmonter.
L'important est de redonner ici à l'imagination aussi bien qu'à l'intelligence toutes les ressources nécessaires pour ne pas se voiler la face. »