Profils D'Enquete ; Les Psys Au Service De La Police

Couverture du livre « Profils D'Enquete ; Les Psys Au Service De La Police » de Francart Loup et Florent Gregoire aux éditions Stock
  • Editeur : Stock

Peut-on démasquer un auteur de crime ou de délit à partir de son profil psychologique ? Pratique née aux États-Unis, l'association des "psy" et des enquêteurs est aujourd'hui utilisée à plusieurs niveaux : lors des interrogatoires de suspects, pendant l'audition de témoins et de victimes, pour le recrutement et le soutien psychologique des agents qui doivent infiltrer les organisations criminelles, ou ceux qui négocient lors de prises d'otages, d'enlèvements contre rançons, de détournement d'avions.
Qui sont exactement les profilers ? En quoi consiste leur mission ? Quelle est leur place dans un dispositif d'enquête ? Sur quel type d'affaires travaillent-ils ? Comment procèdent-ils pour élaborer le profil d'un auteur de crimes ? De quels outils ont-ils besoin ? Quelles sont les qualités nécessaires pour être un bon profiler oe Dans un ouvrage de spécialiste destiné à un grand public, Florent Grégoire nous invite à découvrir le métier de ceux qui ont pour mission de comprendre l'incompréhensible.