Profession romancier

Couverture du livre « Profession romancier » de Haruki Murakami aux éditions Belfond
  • Editeur : Belfond

Une oeuvre généreuse et sensible qui s'adresse à tous ceux qui sont en quête de l'homme derrière le maître, mais aussi aux curieux ou aux écrivains en herbe en mal d'inspiration !

Écrire un roman n'est pas très difficile. Écrire un roman magnifique n'est pas non plus si difficile. Je ne prétends pas que c'est simple, mais ce n'est pas non plus impossible. Ce qui est particulièrement ardu, en revanche, c'est d'écrire des romans encore et encore. Tout le monde n'en est pas capable. Comme je l'ai déjà dit, il faut disposer d'une capacité particulière, qui est certainement un peu différente du simple talent .
Bon, mais comment savoir si l'on possède cette aptitude ? Voici la réponse : plongez dans l'eau et voyez si vous nagez ou si vous coulez.
Bienvenue sur le ring !

Dans un essai à la fois drôle, intelligent, passionnant, Haruki Murakami se raconte et porte un regard aussi rafraîchissant que sincère sur le métier de romancier.

Tout en explorant ses plus chères obsessions et en distillant des réflexions sur la littérature, la lecture et plus largement la société japonaise, l'auteur dévoile les coulisses de son quotidien, où s'imposent persévérance, patience et endurance.

• Et si Profession romancier était l'occasion de vous parler de moi...
    De mon travail d'auteure. de ma vision de la littérature, de l'autre côté de la page.

Et si Profession romancier était l'occasion de vous parler de moi...
    Murakami nous offre cette chance folle de passer derrière le rideau rouge, côté jardin, côté cour, comme il vous plaira. de nous glisser en coulisses. S'échouer sur la feuille blanche, retrouver l'encre, s'y rouler, sauter dans les flaques, en mettre partout. Rien à craindre puisque Murakami mène la plume.
    Qui mieux que lui, de toute façon...
    Comme Murakami, pour moi l'écriture est affaire de discipline. Pas juste de discipline.
    Elle est tout.
    L'exutoire, la thérapeute. Ma pire amie, ma meilleure ennemie. Elle me secoue, m'apprivoise et me repousse, je l'aime, je la combats, la fuis parfois, à mots découverts, jamais à blanc, oh non, surtout pas, vilaine obsession !
    Mais elle est, surtout, discipline.
    C'est la première chose que je dis à un "jeune" auteur. C'est l'un des premiers points qu'aborde Murakami dans ce livre. Tu as écrit, c'est merveilleux. C'est maintenant que le travail commence. Six mois, un an, à prendre et reprendre le manuscrit, à demander aux amis, à la famille, de jouer les cobayes, et recommencer encore. Pour six mois ou un an.
    Pour la musicalité.
    Parce que les mots sont musique. Parce que le rythme. Parce que la beauté.
    Lisez-le.
    Il le dit tellement mieux que moi
    Et si Profession Romancier était l'occasion de me parler de vous...
    Racontez-moi, c'est comment côté cour, côté jardin, comme il vous plaira, quand vous écrivez.
    Quand vous lisez.

• Quelle bonne idée il a eu là, Haruki Murakami, de nous parler de son métier de romancier, et de comment il le pratique !
    J'ai enfin compris pourquoi j'apprécie autant cet auteur !
    Cet ouvrage est plein de logique, de simplicité, d'évidences, d'espoir, d'idées...
    Je suis une fan encore plus !

J'ai enfin compris pourquoi j'apprécie autant cet auteur !
    Je suis une fan encore plus !

• Bien que les romans de cet auteur n’appartiennent pas à ma bibliothèque, la lecture de ce livre sympathique m’a bien plu.

Murakami nous parle de son métier d'écrivain qui est devenu sa façon de vivre et celle de gagner sa vie, ce, sans filtre apparent.

Ce que j’ai apprécié, c’est sa...

Ce que j’ai apprécié, c’est sa générosité sur un ton parlé, d’une fraicheur quasi juvénile et spontanée, à transmettre son expérience personnelle à ceux qui aiment, souhaitent, rêvent d'écrire des romans.

Je suis tombée d’accord avec la plupart de ses dires.

Écrire un roman est facile. Oui. Prenez du papier et un stylo. Écrivez. Ce n’est pas plus compliqué que cela. (Duras vous le dit aussi dans « Écrire »). Faites-le avec plaisir et vous rencontrerez forcément des gens qui auront plaisir aussi à vous lire. Peu importe que vous ayez une vie atypique ou non, soyez attentif à ce qui vous entoure, ça regorge de sujets.

Par contre, « Rester sur le ring » est beaucoup plus compliqué. Vivre de sa plume est une autre histoire !

Et c’est ce que Haruki Murakami, (35 ans d’écriture prolifique – des ouvrages vendus par millions dans le monde entier), nous raconte dans ce recueil compilant chroniques et essais en s’adressant aux écrivains, aux éditeurs, aux traducteurs, aux critiques littéraires, aux intellectuels, aux écoliers qui n’aiment pas l’école, aux lecteurs, à ceux qui envisagent de devenir romanciers mais aussi à lui-même…

« Je ne sais pas dans quelle mesure ces textes assez arbitraires, en tous cas personnels, sans doute davantage processus individuel de pensée que message, pourront aider les lecteurs. S’ils y contribuent, ne serait-ce qu’un peu, j’en serai très heureux. »