Profession profileuse

Couverture du livre « Profession profileuse » de Carine Hutsebaut aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

Profession médiatisée mais méconnue, le profiling vise à traquer les pires criminels. Au-delà du sensationnel, c'est la réalité et le quotidien de ce métier que nous décrit ici une jeune femme peu ordinaire.

L'auteur nous raconte comment des enquêtes sont bloquées par le système, comme dans l'affaire Dutroux, où elle avait établi le profil précis du coupable sans que personne n'en tienne compte. Elle aborde avec justesse et intelligence le problème de la pédophilie, et pose de vraies questions sur le traitement et la prise en charge des criminels sexuels.
Soucieuse de découvrir leur vraie personnalité, elle ne cherche ni à défendre ni à excuser ceux que la société considère comme des «monstres», mais veut les comprendre pour élucider les crimes et aider les victimes et leur famille. En s'intéressant à cette part sombre de l'être humain, elle mène un combat de tous les instants pour tenter de changer le monde.