Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Profanes

Couverture du livre « Profanes » de Jeanne Benameur aux éditions Actes Sud
  • Date de parution :
  • Editeur : Actes Sud
  • EAN : 9782330014285
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Ancien chirurgien du coeur, il y a longtemps qu'Octave Lassalle n'opère plus, qu'il ne sauve plus de vies. A quatre-vingt-dix ans, bien qu'il n'ait encore besoin de personne, Octave anticipe : il se compose une «équipe». Comme avant autour de la table d'opération, mais cette fois-ci, c'est sa... Voir plus

Ancien chirurgien du coeur, il y a longtemps qu'Octave Lassalle n'opère plus, qu'il ne sauve plus de vies. A quatre-vingt-dix ans, bien qu'il n'ait encore besoin de personne, Octave anticipe : il se compose une «équipe». Comme avant autour de la table d'opération, mais cette fois-ci, c'est sa propre peau qu'il sauve. C'est sur ses «derniers temps » qu'il veut faire donner la lumière. Après petite annonce et casting en bonne et due forme, comme un ballet, s'organise bientôt autour de lui, dans sa grande et belle et vide demeure, le découpage des journées, chaque tranche confiée à un "accompagnateur" soigneusement choisi.
A Marc Mazetti au silencieux passé, le matin pour la toilette et à l'entretien du jardin. Hélène Avèle, qui prend le relais après le déjeuner, lui lira les nouvelles du monde. A elle, artiste peintre, Octave réserve une commande bien précise. Vient ensuite l'heure de préparer le dîner : c'est celle de Yolande Grange, ses pieds sur terre et sa précieuse vigueur. La nuit est confiée à la jeune Béatrice Benoît, impressionnable et gracieuse élève infirmière.
Au service d'Octave et de son mystérieux projet, chacun trimbale pourtant ses ombres et ses blessures, et chaque blessure est un écho. Mais en chacun, Octave a «flairé le terreau d'une histoire», et chacun, aussi, va faire une place à l'autre, ouvrant ainsi le champ des possibles, dans une simplicité nue et invincible. Dans l'indépassable absence de Claire, la fille disparue trop jeune, fauchée par un accident, que son père aux doigts d'or ne sut pas sauver ; dans l'effacement du couple qu'Octave forma avec Anna, repartie au Canada trouver un nouveau cadre à sa foi mise en joue par le destin ; dans la progressive invasion de sa vie par d'autres vies, aussi bancales que bientôt indispensables, l'ex-docteur Lassalle va trouver un chemin.
A travers l'apprivoisement d'une inextinguible soif, le mot deuil, jamais, ne sera prononcé, dans le geste follement ambitieux d'ouvrir le temps («il s'agit d'ouvrir le temps, pas d'abolir la mort»), cette improbable communauté tissée d'invisibles liens autour d'une indicible perte acquiert, dans l'être ensemble, l'élan qu'il faut pour continuer. A la seule force des mots, par la justesse du regard, Jeanne Benameur bâtit un édifice à la vie à la mort, un roman qui affirme un engagement farouche.
Dans un monde où la complexité perd du terrain au bénéfice du manichéisme, elle investit l'inépuisable et passionnant territoire du doute. Contre une galopante toute-puissance du dogme, Profanes fait le choix déterminé de la seule foi qui vaille : celle de l'homme en l'homme.

Donner votre avis

Articles (2)

  • De succès en succès, ils ont marqué l'année
    De succès en succès, ils ont marqué l'année

    Depuis l'automne 2012, certains romans ont marqué l'année par leur style, leur thème ou la découverte d'un auteur. Quelques qualificatifs les ont encensé, plébiscité par la presse ou le public. Lecteus.com vous présente sa sélection, chroniques à l'appui. Eclectiques et étonnants, ces titres ont un suscité enthousiame que nous voulons vous faire partager. Bonne lecture !

  • Le top des poches - nos conseils
    Cet été, emportez le top des poches

    Parus en 2013, ces romans ont tenu le haut du pavé et poursuivent leur succès dans ce format qui augure d'une longue vie !

Avis (20)

  • Un vieux chirurgien à la retraite décide de rassembler quatre personnes autour de lui (un homme et trois femmes). Ils auront leur chambre, leur clé et viendront tous les jours pour quelques heures avec des tâches bien définies à faire : se charger du jardin, faire les repas, peindre le portrait...
    Voir plus

    Un vieux chirurgien à la retraite décide de rassembler quatre personnes autour de lui (un homme et trois femmes). Ils auront leur chambre, leur clé et viendront tous les jours pour quelques heures avec des tâches bien définies à faire : se charger du jardin, faire les repas, peindre le portrait de sa fille ou le veiller la nuit. On comprend très vite que le vieil homme n'accepte pas le décès de sa fille mais a décidé de vivre avec ce souvenir, coûte que coûte. Quant aux quatre personnes qu'il reçoit, chacune d'entre elle a son secret, quelque chose de caché au plus profond d'elle-même et petit à petit, cela fait surface, elles se confient à cet homme ou au lecteur. Ils ont un point commun, ils veulent vivre. C'est donc un hommage à la vie, très bien écrit et avec beaucoup d'émotion. Je pleure depuis le début...

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • " Octave ferme les yeux. Chez chacun des quatre il a flairé le terreau d'une histoire. Quelque chose qui pourrait l'éclairer. C'est chacun d'eux, la lutte, solitaire, pour la vie."

    Ce roman fort en humanité et intimité m'a mis le cœur et l'esprit en éveil.

    Résonances.

    " Octave ferme les yeux. Chez chacun des quatre il a flairé le terreau d'une histoire. Quelque chose qui pourrait l'éclairer. C'est chacun d'eux, la lutte, solitaire, pour la vie."

    Ce roman fort en humanité et intimité m'a mis le cœur et l'esprit en éveil.

    Résonances.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Octave, ancien chirurgien nonagénaire vit seul dans un grande maison avec ses souvenirs. Sa fille Claire est morte dans un accident de voiture et sa femme Anna l'a quitté pour retourner vivre dans son Canada natal. Il décide d'embaucher quatre personnes à divers moments de la journée pour...
    Voir plus

    Octave, ancien chirurgien nonagénaire vit seul dans un grande maison avec ses souvenirs. Sa fille Claire est morte dans un accident de voiture et sa femme Anna l'a quitté pour retourner vivre dans son Canada natal. Il décide d'embaucher quatre personnes à divers moments de la journée pour s'occuper de lui, de sa maison et de son jardin fleuri. Marc, Hélène, Yolande et Béatrice ont un accès libre à la propriété et chacun une chambre qu'ils peuvent occuper à leur guise. Ils se succèdent et se croisent pour assurer une présence continue auprès du vieil homme et une routine qui nous fait progressivement connaître la vie et le passé de chacun s'installe. Les personnages dévoilent leurs fêlures et les soignent ensemble grâce à l'alchimie et les liens humains distillés par l'écriture remarquable de l'auteure. Poésie, émotion, intensité des mots et des phrases sont au rendez-vous, comme souvent dans les ouvrages de Jeanne Benameur.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Assurément LE grand coup de cœur de ce début d’année 2013 ! J’avais beaucoup aimé en 2009 “Laver les ombres” du même auteur , beaucoup moins “Les insurrections singulières” en 2011, gros succès de librairie pourtant et c’est avec un immense plaisir que j’ai retrouvé ce qui m’avait tant plu...
    Voir plus

    Assurément LE grand coup de cœur de ce début d’année 2013 ! J’avais beaucoup aimé en 2009 “Laver les ombres” du même auteur , beaucoup moins “Les insurrections singulières” en 2011, gros succès de librairie pourtant et c’est avec un immense plaisir que j’ai retrouvé ce qui m’avait tant plu dans “Laver les ombres” une écriture magnifique, palpitante comme une respiration, poétique, concise, précise, d’une langue soutenue...L’histoire est belle, représente un véritable hymne à la vie, un vrai credo de l’homme en l’homme ...Octave, nonagénaire, ancien chirurgien rassemble autour de lui quatre personnes dont il ignore à peu près tout mais que son instinct lui a fait choisir comme on compose une équipe, pour l’accompagner jusqu’au bout de sa vie. Ils ne se connaissent pas , ils vont se côtoyer, créer des liens entre eux et avec la maison, personnage de l’histoire à part entière. Chacun va dépasser (soigner) des blessures tenues secrètes qu’ Octave a pressenties. Lui aussi a de grandes douleurs enfouies...

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Un ancien chirurgien, à l'aube de ses 90 ans, prend à son service quatre personnes recrutées par petite annonce, afin de se relayer pour être à ses côtés durant la journée et la nuit. Le roman dévoile peu à peu les forces et les faiblesses de chaque personnage, les fractures dans les vies de...
    Voir plus

    Un ancien chirurgien, à l'aube de ses 90 ans, prend à son service quatre personnes recrutées par petite annonce, afin de se relayer pour être à ses côtés durant la journée et la nuit. Le roman dévoile peu à peu les forces et les faiblesses de chaque personnage, les fractures dans les vies de chacun, et la manière dont ce groupe interagit, et donne de la force à l'ensemble. Le sujet de la réconciliation avec son passé, et l'idée qu'on peut toujours tirer du positif des expériences de la vie est alléchante, mais la manière dont Jeanne Benameur le traite ici est parfois un peu trop idéalisé à mon sens. Le style et l'organisation des chapitres m'ont parfois semblé un peu confus. C'est néanmoins une lecture que j'ai appréciée.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Dans ce récit aussi doux que puissant, d'une grande humilité et d'une sensibilité frappante, les mots de Jeanne Benameur sont un régal en bouche et un baume sur le coeur! Une poésie du verbe mais de la vie surtout! Un hymne au vivant, à l'Homme et surtout à la relation, au lien.

    Le lien,...
    Voir plus

    Dans ce récit aussi doux que puissant, d'une grande humilité et d'une sensibilité frappante, les mots de Jeanne Benameur sont un régal en bouche et un baume sur le coeur! Une poésie du verbe mais de la vie surtout! Un hymne au vivant, à l'Homme et surtout à la relation, au lien.

    Le lien, c'est ce que cherche à créer le Docteur Octave Lassalle pour ses vieux jours. Pour ce faire et par le biais d'une mystérieuse petite annonce, il réunit quatre personnes, quatre personnages, dans sa grande maison, la grande maison. Et sans force ni manigance, avec pour uniques armes quelques haïkus et une extrême délicatesse, notre quinquagénaire va y parvenir. Au lien...

    C'est magnifique. Parfois douloureux, souvent percutant. Touchant. Juste. Dire que j'ai aimé serait un piètre euphémisme. J'ai pleuré. J'ai senti. J'ai désiré. J'ai contemplé. Merci!

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Quel que soit le sujet de son roman, Jeanne Benameur sait faire vivre ses personnages et nous communiquer leur ressenti, amenant souvent un écho dans notre propre vie.
    Dans sa grande maison paisible, Octave Lassalle, chirurgien au crépuscule de sa vie, s’entoure de quatre personnes qu’il a...
    Voir plus

    Quel que soit le sujet de son roman, Jeanne Benameur sait faire vivre ses personnages et nous communiquer leur ressenti, amenant souvent un écho dans notre propre vie.
    Dans sa grande maison paisible, Octave Lassalle, chirurgien au crépuscule de sa vie, s’entoure de quatre personnes qu’il a recrutées par petite annonce. Elles l’accompagneront au cours de ses journées et de ses nuits.
    Des liens se tissent. Des liens qui feront évoluer le cheminement personnel de chacun.
    C’est un roman sur :
    le bilan d’une vie
    la douleur de perdre un enfant
    la force des liens qui se tissent entre individus et la résonnance dans leur propre vie.
    L’atmosphère de cette lecture est paisible, comme l’est la grande maison.
    Et pourtant, bien des blessures dans la vie de chacun. Mais Jeanne Benameur les transcrit avec tant de douceur, de délicatesse, de bienveillance qu’elles ne pèsent pas et cicatrisent au fil des liens tissés.
    Les répétitions, loin d’être lourdes, contribuent à cette quiétude.
    Un petit regret, j’aurais aimé connaitre les termes de la petite annonce passée par Octave.
    Encore un beau roman de Jeanne Benameur.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Profanes, de Jeanne Benameur, m'a bouleversée, tant par l'histoire que par la construction du roman. Un roman ressemblant un peu à un film de Claude Lelouch où une galerie de personnages se croisent et croisent leurs destins autour du personnage central de l'histoire. Des personnages sensibles...
    Voir plus

    Profanes, de Jeanne Benameur, m'a bouleversée, tant par l'histoire que par la construction du roman. Un roman ressemblant un peu à un film de Claude Lelouch où une galerie de personnages se croisent et croisent leurs destins autour du personnage central de l'histoire. Des personnages sensibles et émouvants qui gravitent autour d'un vieil homme. On croirait presque un ballet orchestré de main de maître...

    Mais profanes n'est pas qu'un "roman-choral", c'est une véritable peinture des sentiments humains, des regrets, des remords, de la trahison, de la mort, de l'espoir et de la vie. L'histoire : chirurgien cardiaque à la retraite, Octave Lassalle, 90 ans, vit seul reclus dans sa grande maison, aidé par une gouvernante. Au crépuscule de sa vie, il recrute avec un soin calculé, quatre personnes qui auront chacune un rôle à jouer dans sa vie quotidienne. Trois femmes, un homme. Chacun se voit attribuer, un créneau horaire de la journée durant lequel il aura des tâches bien précises à assurer pour accompagner le vieil homme au quotidien. Mais pas que ! Au fil des pages, on se rend compte que chacun d'entre eux aura une importance réelle pour le vieil homme, au-delà des missions confiées... et vice-versa ! Chacun des quatre va se découvrir ou se redécouvrir aux côtés d'Octave. Des masques vont tomber, des émotions vont surgir, des libertés vont se prendre, des blessures vont se panser, des cicatrices encore ouvertes vont doucement se refermer et ce tourbillon tout petit au départ va monter en puissance nous révélant les intimes secrets, les souffrances, les doutes des uns et des autres.

    C'est d'une extrême sensibilité et écrit avec délicatesse, pudeur et douceur. Je ne suis pas sortie indemne de cette lecture dans le sens où la beauté de l'histoire et de l'écriture m'a plongé dans l'univers de chacun des quatre mais aussi dans celui d'Octave et du grand drame de sa vie que ces quatre-là réussiront peu à peu à apaiser... Un vrai livre humaniste, un livre sur la foi en les hommes, quand toute autre forme de foi n'existe plus... D'où le titre !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.