Prodige

Couverture du livre « Prodige » de Nancy Huston aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

"Vis, ma petite ! Sois forte, vis !" c'est par ces mots que Lara insuffle l'énergie de l'espoir à sa fille née trop tôt, séparée d'elle et du monde par les parois d'une couveuse.

Prodige est l'histoire de cette petite fille, Maya, pianiste prodige. Mais c'est aussi celle de ses parents, qui se cherchent, s'aiment, se séparent ; celle d'une grand-mère russe et d'un voisin attentif ; celle de la musique de Bach, exigeante et joyeuse.

Un conte polyphonique poignant qui explore les frontières entre rêve et folie, amour et douleur, art et réalité.

Mon livre préféré de Nancy Huston. Magnifique écriture

• "Prodige" de Nancy Huston :
    Un Prodige. Une enfant Prodige, née prématurée, Maya (puis Moulipa), s'est accrochée à sa survie, grâce à sa mère Lara.

"Prodige" de Nancy Huston :
    Chaque jour, Lara accompagnait sa fille dans son voyage en "couveuse", elle lui parlait, ô oui, elle lui parlait beaucoup... et l'initiait déjà à sa passion pour la musique et le piano.
    Le lecteur déambule de personnage en personnage : de la mère Lara à sa fille Maya, du père Robert, effacé puis disparu de leur vie, à la grand-mère Sofia, aussi amoureuse des notes mélodieuses. Et puis, arrivent de nouveaux voisins, Benjamin et Lucien, qui vont se rapprocher d'elles : Lara se verra surprise et submergée par ses sentiments pour Lucien, "j'ai envie de vous embrasser" lui dira-t-elle spontanément. Quant à Maya, elle sera en admiration totale pour Benjamin et ses vers à soie.
    Maya s'adonnera au piano avec une ferveur et un talent remarquables, corps et âme, à en faire pâlir mère et grand-mère. Et petit à petit, refera surface L'Echo des moments passés et paroles échangées à l'hôpital, par Lara à sa fille, au temps de la "couveuse".
    Puis un beau jour, Lara quitte la maison pour acheter du pain, elle ne reviendra pas. Laissant sa fille seule livrée à elle-même. Jusqu'au jour où un appel téléphonique fait basculer l'histoire. Lara est alors retrouvée, anéantie, épuisée, déconnectée de la réalité. Elle est internée et Maya, à son tour, accompagne sa mère dans son voyage en chambre blanche, jusqu'à son réveil... Tout comme sa mère l'a fait, elle lui parle, la questionne.... jusqu'à la fin troublante qui surprend et fait perdre pied au lecteur.
    Cette première lecture de Nancy Huston fait découvrir une bien "jolie" écriture, qui coule comme de source, et nous dessine comme au fusain, une histoire et des personnages poignants, attendrissants et prodigieux.

"Tu te mettras sous le piano, ce sera ta petite maison tout en bois, et tout autour de toi ça résonnera quand je joue.... un déluge, un ouragan de musique..."

• Deux femmes, la mère et la fille, un piano qui prend beaucoup de place. Le mari, compréhensif mais exclu. Un enfant à naître : Maya. Leur histoire....

Ce roman est écrit à plusieurs voix : chacun raconte ses impressions et surtout, au centre de tout, Maya, enfant prématurée qui lutte pour survivre et sa mère qui met toute son âme à l'aider, à la soutenir et à construire sa vie future..
    Nancy Huston écrit ici un roman étrange mais très fort au niveau des sentiments et des personnages.

Très belle histoire que celle de cette jeune prodige qui a tout pour plaire, mais le contexte familial a tout de même quelque chose de pathologique!