Couverture du livre « Procidamus ! à genoux, courbons nous, prosternons nous devant le seigneur qui nous a faits ! » de Paul Cocard aux éditions Dominique Martin Morin

Ce geste physique d'adoration, est le sujet de cet ouvrage du Père Paul Cocard, qui se place sur le registre d'une prédication radicale, préconisant même, en l'espèce, la prosternation face contre terre.

Le P. Cocard souligne que cette adoration de l'âme et du corps est pour l'homme la « reconnaissance de sa dépendance à l'égard de Dieu comme Créateur ». L'adoration et ses gestes sont la porte d'entrée dans la prière et à la base de la relation à Dieu, écrit le P. Cocard. Ils sont plus fondamentaux que la louange, l'action de grâces et la contemplation.
Dans ce livre il retrace l'histoire des gestes d'adoration, et leur évolution jusqu'à nos jours où nous constatons que l'homme moderne répugne à reconnaître son statut de créature , ce qui transparaît dans le fait que les liturgies nouvelles réduisent ou éliminent les gestes d'adoration.
Si le P. Cocard prend la peine d'enseigner l'adoration de manière très pratique, ses dispositions et ses gestes, c'est à la manière d'un maître d'oraison. Il affirme qu'il ne peut y avoir de renouveau de l'Église catholique sans un retour, avant tout personnel et privé à l'adoration de Dieu à travers le Christ.
Préface de l'abbé Claude Barthe.