Procédure civile

Couverture du livre « Procédure civile » de Cecile Chainais et Frederique Ferrand et Serge Guinchard aux éditions Dalloz
  • Editeur : Dalloz

La Justice est l'objet de débats permanents, souvent passionnés, alimentés par les évolutions, voire les soubresauts de l'institution. Le juriste doit néanmoins raison garder et ne pas oublier que la procédure, mère de la liberté, reste un outil fondamental de protection de nos libertés en matière civile, comme elle l'est en matière pénale. L'ouvrage se veut la traduction concrète de cette préoccupation essentielle. Comment vaincre, successivement, une à une, les embûches d'un procès, depuis l'introduction de l'action et le choix de la juridiction adéquate, jusqu'à l'exécution du jugement, à titre provisoire ou définitif, en passant par toutes ces étapes trop souvent perçues comme un chemin de croix du plaideur (rédaction des écritures, défense orale, preuve des éléments servant de base aux prétentions, interruption ou suspension de l'instance, sans oublier, phase ultime, l'exercice des voies de recours) ? L'Europe est également très présente dans ce manuel, par la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme sur le procès équitable et par les règles communautaires applicables aux litiges transfrontaliers, qui font apparaître un fonds procédural commun au sein de l'Union européenne. Le lecteur prendra rapidement conscience que, loin d'être une pure technique, la procédure est au service d'une noble cause, celle de la réalisation concrète des droits, de leur effectivité. Sans elle, les droits ne sont que des leurres, au mieux, des espoirs.