Problematiques 2 castration symbolis

Couverture du livre « Problematiques 2 castration symbolis » de Jean Laplanche aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

" nous avons vu l'intérêt majeur de ces symbolisations des rituels d'initiation.

Par plus d'un aspect, elles inaugurent quelque chose d'original par rapport au complexe de castration. elles introduisent un symbolisme beaucoup plus ambigu, ambivalent voire bisexuel, que ce que freud n'avait voulu d'abord y voir. a la différence de la logique et du symbolisme castratif qui ne reconnaît qu'une opposition : un symbole et son absence, ces rituels semblent reconnaître et inscrire deux symboles : un symbole masculin évidemment mais aussi un symbole féminin positif.
Ces symbolisations ne peuvent être réduites à la seule soustraction : elles sont également création d'une ouverture, elles introduisent une logique qui est davantage celle de la marque que celle de la différence. " jean laplanche.