Prix Clara (édition 2018)

Couverture du livre « Prix Clara (édition 2018) » de  aux éditions Heloise D'ormesson

Comme chaque année, plusieurs centaines d'adolescents ont tenté l'aventure de ce concours pas comme les autres. Ils ont entre 15 et 17 ans et abordent chacun à leur manière des thématiques telles que l'amour, la famille, les réseaux sociaux, la guerre et l'injustice. Ces écrivains en herbe nous montrent l'étendue de leurs talents et offrent un nouveau regard sur les rêves et les préoccupations des adolescents d'aujourd'hui.
Graves ou légers, révoltés ou insouciants, ces récits sont les reflets d'un âge où l'affirmation de soi s'exprime à travers la créativité, l'originalité et la sensibilité.
Les bénéfices des ventes de ce livre seront reversés à l'Association pour la recherche en cardiologie du foetus à l'adulte (ARCFA) de l'Hôpital Necker-Enfants malades.
Le jury, présidé par Erik Orsenna, est composé de personnalités du monde des lettres et de l'édition, notamment Bernard Lehut (RTL), Alexandre Wickham (Albin Michel), François Dufour (Playbac Presse), Christine Albanel et Romain Sardou.
Le concours est soutenu par des partenaires prestigieux tels que Playbac Presse, La Fondation La Poste, Orange, Clear Channel et la SNCF.
Le prix Clara est un vivier de plumes prometteuses et talentueuses telles que Sarah Léon, auteur de Wanderer, sélectionné pour de nombreux prix dont le Goncourt du premier roman 2015.
Cette année, le prix sera remis le 7 novembre dans les salons de l'Hôtel de ville de Paris, sous l'égide d'Anne Hidalgo.

Articles (3)

• Merci Lecteur.com pour le livre

je ne suis pas une fan des nouvelles...trop court à mon gout...
    ma préférée = la cabane

Merci Lecteur.com pour le livre

je ne suis pas une fan des nouvelles...trop court à mon gout...
    ma préférée = la cabane

• Il semblerait que, contre toute attente, je prenne gout aux nouvelles … A peine le recueil de l’édition 2017 du Prix Clara posé sur la pile des livres « lus et chroniqués » que celui de l’édition 2018 s’est retrouvé entre mes mains ! Il n’a pas fait long feu … et c’est d’ailleurs ce que j’aime...

Il semblerait que, contre toute attente, je prenne gout aux nouvelles … A peine le recueil de l’édition 2017 du Prix Clara posé sur la pile des livres « lus et chroniqués » que celui de l’édition 2018 s’est retrouvé entre mes mains ! Il n’a pas fait long feu … et c’est d’ailleurs ce que j’aime le moins dans les nouvelles : on a à peine le temps de s’attacher aux personnages ou de découvrir une jolie plume que l’histoire est déjà terminée ! Une petite voix dans l’oreillette me souffle que « c’est le jeu ma pov’ Lucette » donc je vais me contenter de supplier ces six jeunes auteurs en herbe de se dépêcher d’écrire des romans, pour ne pas me laisser sur ma faim ! Plus sérieusement, j’ai globalement trouvé la sélection 2018 moins « marquante » que celle de 2017 …

Le recueil commence pourtant fort avec La nuit venait de tomber de Thomas Carré, qui est indéniablement mon coup de cœur pour ce recueil ! Imaginez un futur dans lequel, pour limiter le nombre de divorces, les parents ont l’obligation d’échanger leur bébé à la naissance avec un autre enfant, âgé de ou jour à 17 ans … et sont invités à changer d’enfant chaque année, pour éviter que la fatigue due aux nuits agitées d’un bébé ou à la crise d’un adolescent ne vienne mettre leur couple en péril. Gabriel et sa femme, eux, ont décidé d’élever leur petite Ada, née le même jour que leur enfant biologique, à « l’ancienne », sans jamais l’échanger … Mais cela ne plait pas à tout le monde. Vraiment, il y a du potentiel pour une dystopie, d’autant plus que ce jeune homme a une très jolie plume, je suis sous le charme !

La seconde nouvelle, La cabane de Rémi Courtois, est moins « percutante » mais fort jolie. C’est l’histoire de deux adolescents, réunis par une cabane perdue au milieu de la forêt, dans laquelle chacun allait se réfugier en pensant en être le seul locataire, jusqu’au jour où le narrateur décide de laisser quelques mots sur une feuille posée sur la table … C’est l’histoire d’une rencontre et d’un premier amour. C’est tout doux, c’est tout simple, c’est mignon tout plein, j’ai beaucoup aimé !

Si beaucoup de lecteurs semblent avoir été conquis par Le chant des pierres de Salomé Fabry, seule fille de la sélection, je dois avouer ne pas avoir eu de coup de cœur pour cette nouvelle. C’est une pierre, installée il y a des millénaires pour porter la voute de l’Arc monumental de Palmyre, qui nous raconte son histoire … Qui nous raconte l’effervescence du temple, qui nous raconte les époques qui passent, jusqu’au jour de sa destruction par l’état islamique en 2015. C’est joliment écrit, mais cela ne m’a fait pas vibrer …

De la même manière, si Rêveries au large de John Levy est servie par une belle plume, sa thématique – un tour du monde en solitaire à bord d’un voilier – m’a quelque peu refroidie : je fais partie des rares personnes à ne pas aimer la mer et l’océan ! Toute cette eau, toutes ces vagues meurtrières, tout ce sel … Très peu pour moi ! J’ai cependant beaucoup aimé le côté « initiatique » de cette traversée, le personnage principal cherchant à comprendre le sens des présents laissés par sa mère sur son bateau … même si cela aurait mérité plus de développement, je me suis sentie un peu frustrée ! Les descriptions sont majestueuses, et ont presque réussi à me faire saisir ce que certains peuvent bien trouver de beau dans ces étendues d’eau …

J’ai au contraire beaucoup apprécié Le souffleur de verre d’Alexis Notarianni, très courte, mais qui offre au lecteur un véritable retour en enfance en lui proposant de rencontrer ce souffleur de verre à travers le regard émerveillé d’un petit garçon … Je n’ai jamais eu la chance d’observer un souffleur de verre, mais c’est vraiment quelque chose qui me fait rêver, et Alexis a su me faire rêver à travers ses mots, sa poésie. Et cette petite touche d’incertitude, de mystère, voire de magie, à la fin, est très bien trouvée ! C’est indéniablement une des belles surprises de ce recueil !

J’ai également apprécié Influenceuse de Timothée Peraldi … Ici, la thématique est – du moins à mes yeux – bien plus tragique : ce jeune écrivain aborde ici la question de l’addiction aux réseaux sociaux et à la popularité, la quête effrénée de ces jeunes qui se sont laissés embarquer par cette frénésie des likes et des followers, qui s’imaginent déjà grandes stars … et qui n’ont plus rien lorsque tout s’arrête. La fin est dramatique, mais elle est nécessaire. Cela fait vraiment plaisir de voir un jeune aussi conscient des dangers des réseaux sociaux … Et c’est raconté avec brio, donc c’est top !

Au final, donc, comme la fois précédente, j’ai beaucoup aimé certaines nouvelles et suis restée totalement indifférente aux autres, qui n’ont pas su me toucher. Mais une chose est sûre et certaine : la relève est assurée, et si ces six jeunes auteurs se décident à continuer dans cette voie, il ne fait aucun doute qu’ils perceront ! De belles plumes et de belles idées, voilà ce que nous promet le Prix Clara, finalement ! Et comme c’est pour la bonne cause, je ne peux que vous exhorter à vous laisser tenter par ces petits recueils, que vous soyez adeptes des nouvelles ou non : grâce à la diversité des nouvelles sélectionnées chaque année, chacun y trouvera son compte quel que soit son genre de prédilection !

• Un recueil de nouvelles d'une belle qualité, écrites majoritairement par des plumes masculines pour cette édition 2018.

Les thématiques sont toutes aussi diverses et passionnantes que les années précédentes : la dystopie, le passage poétique de l'adolescence au monde adulte, la personnification de la sagesse sous la voix et les pensées du Temple de Bêl, les espérances et défis du voyage d'aventure, les souvenirs émouvants ancrés dans l'enfance, les dérives des réseaux sociaux.
    Bravo à vous tous, toutes et merci pour le plaisir de lecture que vous nous procurez. Vivement l'année prochaine pour une nouvelle édition :o)

• Parmi les 6 nouvelles de ce recueil, j'ai aimé en particulier "La cabane", "le souffleur de verre" et "Influenceuse" (sur l'addiction aux réseaux sociaux).

Ces ados ont un talent incontestable pour l’écriture. De futurs écrivains parmi eux ?

Merci à Lecteurs.com de m'avoir permis de gagner...

Merci à Lecteurs.com de m'avoir permis de gagner cet excellent recueil de nouvelles dont j'aime le concept.

Dommage que la plupart des nouvelles finissent mal... Mes préférées sont La cabane, Influenceuse et La nuit vient de tomber.

Je viens de terminer Clara 2018 et je suis encore sous le charme de ces histoires si bien racontées. Aucune ne m'a déçue. On est tenu en haleine par chaque récit. C'est très bon. Bravo à nos jeunes espoirs en espérant vous lire encore dans un proche avenir.

• Je remercie chaleureusement Les Editions Héloïse d`Ormesson et lecteurs.com pour m'avoir permis de découvrir le Prix Clara 2018 - Nouvelles d'ados.

J'apprécie les recueils de nouvelles, j'aime les ouvrages ou nouvelles écrites par des adolescentes ; il était donc tout naturel que je sois attirée par ce livre :)
    Nous avons ici six nouvelles écrites par des adolescents que nous découvrons à chaque début de nouvelles. En effet nous avons le titre de la nouvelle puis une petite présentation personnelle de l'auteur, ce que je trouve très judicieux.
    * La nuit vient de tomber de Thomas Carré présente un monde un peu différent du nôtre où chaque enfant est adopté par une autre famille, à volonté ou presque. Un monde différent et pourtant, cela ne semble pas si fou que ça. C'est bien écrit, j'ai apprécié le ton, l'histoire, les personnages. J'ai été touchée par ma lecture.
    Ma note : 5 étoiles
    * La cabane de Remi Courtois nous présente une cabane, dans une forêt. Rien de bien surprenant au premier abord sauf que cette cabane va être le lieu d'une rencontre.. Deux personnes vont apprendre à se connaitre grâce à elle.. J'ai beaucoup aimé La cabane, l'histoire est toute simple est pourtant très bien trouvée. Nous découvrons un jeune homme, une rencontre et tout ça grâce à cette cabane. Simple mais efficace, et touchant.
    Ma note : 5 étoiles.
    * Le chant des pierres de Salomé Fabry est une excellente nouvelle qui nous fait découvrir de vieilles pierres... et leur chant. Je n'en dirais pas plus, il m'est difficile de résumer ce qu'à écrit cette jeune fille, seule présence féminine dans ce recueil. J'ai aimé sa plume, je trouve sa façon d'écrire très efficace et je suis conquise :)
    Ma note : 5 étoiles
    * Rêveries au large de John Lévy nous emmène.. au large, comme son titre l'indique ;) Une nouvelle un peu plus longue que les autres, mais très bien écrite et rythmée. A aucun moment je n'ai trouvé de longueurs, au contraire ça bouge, comme un voyage en mer :)
    Là encore, je suis conquise par ma lecture, et je trouve que ça mérite là aussi cinq étoiles.
    * Le souffleur de verre d'Alexis Notarianni nous présente un petit garçon, qui vient en cachette dans un atelier voir... le souffleur de verre. Il rêve de posséder un jour une création du souffleur de verre, par exemple une petite bille de couleur..
    Là encore, nous avons une très bonne nouvelle. J'ai apprécié le personnage du petit garçon, il a un rêve qu'il touche du bout des doigts.. mais dans la vie rien n'est simple.. J'ai aimé l'ambiance de l'atelier, et le dénouement final.
    Ma note : 5 étoiles.
    * Influenceuse de Timothée Peraldi nous présente une jeune fille qui a l'air bien dans sa peau. Elle n'aime pas les réseaux sociaux, qu'elle fuit.. Elle est bonne en classe, a un avenir tout tracé... jusqu'au jour où elle s'inscrit sur les réseaux et se décrit comme... une influenceuse !
    Cette dernière nouvelle clos parfaitement ce recueil. C'est très bien écrit, l'idée de départ est simple mais hyper actuelle. La fin m'a scotchée. Bref, c'est une excellente surprise que cette Influenceuse.
    Ma note : 5 étoiles.
    Vous l'aurez compris, je suis ravie de ma lecture. J'ai adorée les six nouvelles de ce recueil. Nous avons là six jeunes auteurs qui écrivent très bien, mieux que certains auteurs plus confirmés ! Ils sont vraiment très prometteurs.
    Les histoires m'ont plu, leurs personnages, leurs univers, bref je me répète mais cette lecture fût une excellente surprise qui mérite un gros cinq étoiles :)

• Une fois de plus des jeunes talents qui motivent les lecteurs à partager une passion. Mes élèves ont été très impressionnés et... peut-être même motivés pour y participer dans les années à venir!
    Merci de m'avoir permis de le gagner!!

Merci de m'avoir permis de le gagner!!